FACILITATEURS/TRICES OU ANIMATEURS/TRICES (20)

Description du poste

World Education Inc. est une organisation humanitaire américaine basée à Boston, dans le Massachusetts (USA), qui catalyse le changement social en faveur des enfants, des familles et des communautés vulnérables en Afrique, en Asie et aux États-Unis. Fondée depuis 1951 pour répondre aux besoins d'alphabétisation des femmes en Inde, aujourd'hui World Education améliore la vie des populations les plus marginalisées dans plus de 60 pays par le biais d'initiatives associant l'éducation au développement sanitaire, économique, social et civique.
World Education Inc. est un leader mondial de la mobilisation communautaire, en particulier pour les initiatives en matière d’éducation et de protection de la petite enfance. Nos approches participatives facilitent les processus conjoints de résolution de problèmes et contribuent à la durabilité à long terme en favorisant l'appropriation locale, en s'appuyant sur les programmes et systèmes existants et en promouvant la collaboration et le partage d'expertise entre les parties prenantes.

DESCRIPTION DE L'OFFRE

I – Qualifications :
Le/la candidat doit avoir une formation supérieure BAC+ 2 (niveau DEUG) ou un diplôme équivalent ou supérieur dans l’une des disciplines suivantes : sociologie, développement rural, développement local, droit, criminologie, sciences de gestion, sciences économiques, éducation et tout autre domaine pertinent.

II – Principales TACHES
Les Facilitateur/trice ou Animateurs et Animatrices seront les représentants de World Education Inc. dans les communautés. Ils/elles organiseront toutes les activités de mobilisation communautaire avec les populations des communautés bénéficiaires :
• Animation d’assemblées publiques ;
• Animation de rencontres ;
• Consultation en focus groupes ;
• Activités d’information et de restitution ;
• Activités de sensibilisation ;
• Produire les comptes rendus de tous les événements.

Les Facilitateur/trice ou Animateurs et Animatrices appuieront le chef d’équipe et les superviseurs dans la mise place des organes communautaires. Ils/elles sont chargés d’accompagner et de former les membres de ces organes communautaires au besoin, après avoir reçu la formation appropriée.
Ils/elles mettront les mesures compensatoires consécutifs aux impacts occasionnées par la mise en œuvre du projet, entre autres, pour le paiement des compensations, la restauration des moyens de subsistance et la collecte de données, sous la supervision d’un/e Spécialiste en réinstallation.
Ils/elles devront collecter et remonter les données SIG pour alimenter le Système d’Informations Géographiques.
Ils/elles accompagneront les parties prenantes dans la réalisation de leurs engagements pour encourager la réussite scolaire et la qualité de l’enseignement.
Ils/elles faciliteront la création de partenariats et l’organisation d’activités génératrices de revenus. Ils/elles sensibiliseront les parents à l’importance d’inscrire leurs enfants, particulièrement les filles, au collège et participeront aux sensibilisations destinées aux enseignants
Les Facilitateur/trice ou Facilitateur/trice ou Animateurs et Animatrices aideront les populations à formuler leurs griefs, collecteront les plaintes, les traiteront ou les dirigeront à qui de droit pour qu’elles soient traitées avec diligence. Ils/elles assureront le suivi et mettront en œuvre les solutions proposées lorsque cela sera de leur responsabilité.
Enfin, Facilitateur/trice ou les Animateurs et Animatrices seront appelé(e)s à accomplir toute tâche prévue dans la programmation nécessitant une intervention directe auprès des populations, en particulier des personnes vulnérables. Ils/elles veilleront à rapporter à qui de droit tout problème rencontré en lien avec la réalisation du projet pour assurer l’adhésion des communautés au projet.

Profil du poste

III- Expériences professionnelles :

? Une expérience d’au moins trois (3) ans en mobilisation communautaire ou en animation rurale (sensibilisation et mobilisation communautaire, etc.).
? La capacité de communiquer clairement, d’écouter, de favoriser l’inclusion sociale et d’être sensible aux questions genre.
? La connaissance d’au moins une langue locale parlée dans l’une des zones d’intervention telles que le Baoulé, le Dioula, le Bakwé ou le Kroumen.
? Avoir travaillé sur un contrat ou un projet dans le cadre d’un projet financé par des ONG Internationales serait un atout.
? Avoir une bonne capacité d’écoute, d’animation et rédactionnelle.
? Avoir exercé dans l’une des zones d’activité ;
? Il/elle devra passer 100% de son temps dans la région de Gbêkê ou de San Pedro durant la prestation et être prêt/e à demeurer dans les chefs-lieux de départements pour de longues périodes.

Dossiers de candidature

Les personnes intéressées par cette offre d’emploi sont invitées à envoyer les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, curriculum vitae et la prétention salariale en version PDF (ficher unique).

Au plus tard le 05 Novembre 2020 par courriel uniquement : [email protected] adressé au Directeur Pays de World Education Inc.- Cote d’Ivoire.

Seul les candidats présélectionnés seront contactés.

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