UN (E) (01) MANAGER RÉGIONAL SANTÉ

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE COTE D’IVOIRE

recrute

UN (E) (01) MANAGER RÉGIONAL SANTÉ

 

Position : Un (e) (01) Manager Régional Santé

Localisation : Abidjan Type de Recrutement : National

Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable

Date limite de dépôt des candidatures : 24 mars 2021

 

À propos d’IRC International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Le personnel de IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenu dans le IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. Conformément à ces valeurs, IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes.

 

Contexte du projet

Le projet de Prevention des Maladies Infectieuses par la Communauté Engagée dans la Surveillance (PREMICES), est un projet financé par le CDC. Il a pour objectif principal de renforcer les capacités des communautés, à travers les agents de santé communautaires, en matière de surveillance, de détection et d'intervention sur les maladies à potentiel épidémiques telles que la fièvre jaune, la rougeole, la méningite, la poliomyélite, la COVID 19, des agents de santé dans le cadre de l’appui au plan national de riposte contre la pandémie mondiale du COVID-19 ainsi que le renforcement des indicateurs clés du programme mondial de sécurité sanitaire tels que la surveillance, le système d'information, la gestion des urgences dans les districts sanitaires des régions sanitaires d’Abidjan 1, d’Abidjan 2, du Sud Comoé et du Gbêkê.

 

Tâches et Responsabilités Sous la supervision directe de la Coordonnatrice du projet PREMICES, le/la Manager Régional sera chargé(e) de la mise en œuvre du « Prévention des Maladies Infectieuses par la Communauté Engagée dans la Surveillance » financé par le CDC, dans les régions sanitaires d’Abidjan 1 et 2.

 

Coordination générale et le suivi technique du projet

? Assister la Coordonnatrice du projet pour l’élaboration des plans de travail trimestriel et annuel pour atteindre les objectifs du projet ; ? Proposer des stratégies pour l'amélioration de la qualité de mise en œuvre du projet; ? Assurer le suivi et l’atteinte des indicateurs de performance du projet ; ? Assurer la gestion quotidienne des activités réalisées par les officers santé ; ? Assister la Coordonnatrice dans la compilation, l’analyse et les commentaires des données statistiques pour l'élaboration des rapports d'activités et en étroite collaboration avec le chargé du suivi-évaluation et le chargé de communication du projet.

 

Appui technique et opérationnel aux équipes sanitaires

? Assurer la mise en œuvre de la surveillance basée sur les évènements dans la région sanitaire d’Abidjan ;

Assurer le suivi des commandes et de la disponibilité des équipements, des matériels et consommables pour la prévention et la détection des maladies à potentiel épidémiques notamment le COVID 19 et leur distribution dans les centres de santé ; ? Fournir un appui technique dans l’organisation des formations destinées au personnel de santé du public et du privé, ainsi qu’aux organisations communautaires ; ? Fournir un appui technique aux agents de santé dans le suivi des investigations des cas alertes et des cas contacts de COVID 19 et de toutes autres maladies à potentiel épidémiques notifiés par les Agents de Santé Communautaires/traceurs ; ? Veiller à ce que les directives sur les mesures de prévention et les protocoles de prise en charge des maladies à potentiel épidémiques notamment du COVID 19 soient diffusés et affichés dans les centres de santé et les sites d’isolement/traitement ; ? Assister la Coordonnatrice dans la mise en place et le fonctionnement de sites d’isolement au niveau des portes d’entrée frontalières, en collaboration avec l’INHP ; ? Assister l’INHP dans la mise en œuvre du programme en épidémiologie FETP niveau intermédiaire ; ? Assister les directions régionales santé dans la supervision des activités liées à la surveillance épidémiologique; ? Assurer une étroite collaboration au cours de la mise en œuvre du projet, avec l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP), la Direction de l’Informatique et de l’Information Sanitaire (DIIS) et toutes autres structures techniques

 

Gestion financière :

? Assister la Coordonnatrice dans le suivi de l'exécution budgétaire et veiller à une utilisation optimale des ressources.

 

Gestion des ressources humaines:

? Assurer que tous les staffs sous sa responsabilité ont une parfaite compréhension des rôles et responsabilités qui leur incombent.

 

Identification et mise en œuvre des stratégies :

? Assister la Coordonnatrice sur l'élaboration des stratégies pour l’amélioration des indicateurs du projet.

 

Qualifications et Expériences ? Diplôme en Médecine, en Science infirmière et/ou en Santé publique ou autre diplôme équivalent ; ? Expérience probante d’au moins 3 ans à un poste similaire acquise de préférence dans un contexte humanitaire d’urgence ; ? Expérience souhaitée en renforcement des capacités des acteurs du système de santé ; ? Bonne connaissance des directives officielles pour la mise en œuvre du Paquet Minimum d’Activités au niveau du district sanitaire, des hôpitaux de référence, et des établissements sanitaires de premier contact ; ? Expérience réussie en gestion d’équipe pluridisciplinaire avec une dimension de gestion d’équipe à distance ; ? Bonne connaissance du système de santé de la zone d’intervention ; ? Expérience de travail dans un contexte épidémique comme le COVID 19, Choléra, Ebola est un atout; ? Excellentes capacités d'analyse, de conception et de planification ; ? Parfaite maitrise de l’outil informatique et pack office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook...) ; ? Aisance relationnelle et excellente aptitude de communication écrite et orale ; ? Réactivité et respect des délais ; ? Sens de l’organisation ;

? Ouverture d’esprit, flexibilité, capacité à travailler sous pression. ? Une bonne connaissance de la langue locale de la région d’affectation est un atout.

 

Dossier de candidature

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant : ? Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ; ? Une Lettre de motivation adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ;

Pour postuler : Manager Régional Santé

SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S

Recrutement SUPERVISEUR Description de l’emploi VPM-CS est une agence de promotion pharmaceutique et parapharmaceutique spécialisée sur le marché Africain. Dans le cadre de son développement nous recrutons un superviseur. Sous…
Recrutement LABORATOIRE D’ANALYSES MÉDICALES Description de l’emploi Laboratoire d’analyses médicales recherche pour renforcer ses équipes un coursier à moto Avantages du poste A négocier Exigences du poste Discrétion Ponctualité Rigueur…