UNE CONSULTANTE INGÉNIEURE SENIOR OU D?UN CONSULTANT INGÉNIEUR SENIOR POUR LE CONTRÔLE ET LE SUIVI TECHNIQUE DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION D?UNE UNITÉ DE TRANSFORMATION DE POMMES DE CAJOU

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SOCODEVI

recrute

UNE CONSULTANTE INGÉNIEURE SENIOR OU D’UN CONSULTANT INGÉNIEUR SENIOR POUR LE CONTRÔLE ET LE SUIVI TECHNIQUE DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE UNITÉ DE TRANSFORMATION DE POMMES DE CAJOU

 

Description du poste

1. INTRODUCTION

1.1. SOCODEVI

SOCODEVI est un réseau de coopératives et mutuelles qui partage son expertise stratégique et technique et ses connaissances avec ses partenaires dans les pays en développement.

Avec l’engagement de ses institutions membres, et par la mise en valeur de la formule coopérative, mutualiste ou d’autres formes associatives, SOCODEVI contribue au développement durable des pays où elle intervient en ayant pour objectif que les populations se prennent en charge. Pour y arriver :
• Nous renforçons des entreprises coopératives, mutualistes et associatives pour enrichir les populations ;
• Nous proposons des solutions innovatrices pour une intégration durable des entreprises aux marchés ;
• Nous renforçons les compétences des individus et nous mettons à la disposition de nos partenaires l’expertise de notre réseau.
Depuis 1985, nous mesurons notre succès par la capacité des partenaires appuyés à devenir des références dans leur milieu en raison de leur durabilité et des retombées de leurs activités.


1.2. PROJET

Le PROCED, un projet de 7.4 millions $ CAD financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2018-2023), a pour objectif l’appui au développement des filières de l’anacarde dans la zone de Korhogo et du cacao dans la zone d’Abengourou à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices (1,075), des entreprises coopératives (2) et des partenaires publics et privés.


1.3. CONTEXTE

Dans le cadre de la mise en œuvre du PROCED, un accord-cadre de coopération (2019-2023) a été signé entre SOCODEVI et l’Union des Sociétés Coopératives Nargadenin de Korhogo (UCONAKO). Cet accord fait de cette union de coopératives et de ses membres les principaux bénéficiaires du projet dans la zone de Korhogo. Ainsi, au titre des réalisations majeures au profit de l’UCONAKO, il est prévu la mise en place d’une unité de transformation de la pomme de cajou. Cette infrastructure vise à accroitre les retombées de la chaîne de valeur anacarde et répond également au besoin d’implantation d’infrastructures innovantes et d’adaptation aux changements climatiques. Cette unité, qui aura une capacité de transformation journalière de 2,000 kg de pomme de cajou, sera conjointement gérée par la SOCODEVI et l’UCONAKO.
Pour assurer les tâches de supervision, suivi et contrôle des travaux de construction qui seront réalisés, SOCODEVI recherche une ingénieure ou un ingénieur niveau senior. Nous encourageons les femmes, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques à présenter leur candidature.


2. OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif général de la mission est d’accompagner SOCODEVI dans l’élaboration du dossier d’appel d’offres, de participer au comité de sélection du prestataire de services, ainsi que d’assurer, pour le compte de SOCODEVI, la supervision, le contrôle et le suivi technique continu et régulier des travaux de construction de l’unité de transformation de la pomme de cajou dans la localité de Korhogo.
Il s’agit de façon spécifique de :
• Participer à la finalisation du dossier d’appel d’offres pour les travaux de construction de l’unité de transformation ;
• Participer au comité de sélection de l’appel d’offres et émettre des recommandations conformément à son champ d’expertise ;
• S’assurer du respect des documents contractuels, par exemple et de manière non limitative, les plans d’exécution ou cahier des clauses techniques particulières ;
• S’assurer avec l’entrepreneur de la qualité des matériaux, matériels et équipements reçus sur le chantier de même la régularité de leur approvisionnement ;
• Mettre en place un mécanisme de contrôle de conformité des travaux ;
• Organiser, participer et alimenter les réunions périodiques de gestion du chantier ;
• Superviser l’exécution des travaux conformément à l’échéancier élaboré et validé par SOCODEVI et l’entrepreneur ;
• Veiller au respect de la conception générale des ouvrages et des normes techniques de réalisation, y compris en ce qui concerne les systèmes de contrôle de la pollution et autres mesures environnementales nécessaires, particulièrement prévues au plan de gestion environnemental et social ;
• Garantir le respect des prescriptions et des normes requises dans la réalisation des travaux, ainsi que les principes de santé et sécurité ;
• Assurer la conscience qualité des réalisations et des équipements dans le cadre de l’exécution des travaux de construction ;
• Assurer le suivi du plan de gestion environnemental et social ;
• Évaluer les travaux et établir les décomptes/attachements en vue de recommander les paiements selon l’échéancier contractuel ;
• Assister les missions extérieures au cours de leurs missions de terrain ;
• Superviser les réceptions provisoires et définitives des travaux de construction ;
• Produire des rapports d’avancement pour le compte de SOCODEVI ;
• Publier et/ou modifier les documents en fonction des modifications au chantier ;
• Valider les plans finaux conformes à l’exécution.

Profil du poste

3. EXIGENCES

3.1. Formation requise

Être titulaire d'un Diplôme supérieur en génie civil, ingénierie du bâtiment ou tout autre diplôme équivalent de type bac + 5.

3.2. Expériences particulières
• Justifier d’une expérience minimum de 10 ans dans la construction/réhabilitation des infrastructures publiques
• Justifier une expérience professionnelle avérée dans l’évaluation des offres/propositions dans le domaine des travaux publics
• Avoir une maîtrise des outils informatiques et des logiciels génie civil
• Avoir une expérience professionnelle avec des ONG en tant que contrôleuse ou contrôleur de chantier ou chef-fe de chantier serait un atout
• Avoir une expérience en gestion environnementale et sociale serait un atout

3.3. Compétences/Connaissances

• Conception des plans
• Suivi d’un plan de gestion environnementale et sociale (PGES)
• Élaboration des dossiers d’appels d’offres
• Rédaction des procès-verbaux de suivi de chantier
• Organisation et gestion des chantiers
• Expérience dans le suivi et le contrôle de travaux passés par appel d’offres
• Connaissance des corps de métier du bâtiment
• Bonne maîtrise du français
• Capacité à communiquer
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Adhésion aux valeurs et principes de l’égalité des genres et de protection de l’environnement

4. ÉCHÉANCIER

La date prévue pour le début de la mission est fixée à la date de signature du contrat par les deux parties pour une période d’environ huit mois, à raison d’une (01) à deux (02) journées par semaine en moyenne.

Dossiers de candidature

5. CONSTITUTION ET DÉPÔT DES CANDIDATURES

Les consultantes et consultants intéressés devront produire les informations sur leurs capacités, qualifications et expériences démontrant qu’ils et elles sont qualifiés pour la mission, en soumettant un dossier de manifestation d’intérêt comprenant :
• Le curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant que la personne consultante dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission ;
• Cinq (05) références professionnelles ;
• La liste des références de prestations similaires et d’expériences dans des missions comparables;
• Les attestations de bonne exécution de travaux antérieurs;
• Une copie du ou des diplômes.

Les candidatures devront être adressées à [email protected] au plus tard le 06 septembre 2021.

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