Ingénieur des communications unifiées (Infrastructure)

VARIANCE GRH

recrute

INGÉNIEUR DES COMMUNICATIONS UNIFIÉES (INFRASTRUCTURE)

Description du poste

L’ingénieur supérieur des communications unifiées veille à ce
que le réseau voix et vidéo ainsi que l’environnement des
communications sont opérationnels, conformément aux
exigences du niveau de service.
– Le titulaire du poste va collaborer avec les ingénieurs réseau,
système et sécurité à l’exécution des projets et la gestion des
questions opérationnelles et des défis.

? Installer et configurer les matériels et logiciels standards de la Banque et
assurer l’assistance en la matière, en ce qui concerne notamment les
infrastructures des communications unifiées, y compris les services de
vidéoconférence, de téléphonie et de diffusion continue.
? Exploiter et gérer les systèmes des communications unifiées et fournir les
services d’appui connexes.
? Fournir l’assistance technique dont a besoin l’équipe au Siège en charge
de l’installation, de l’entretien et de l’assistance de l’infrastructure des
communications unifiées.
? Fournir l’assistance au spécialiste des technologies de l’information
responsable des bureaux extérieurs et résoudre les problèmes concernant
les services et l’infrastructure des communications unifiés (CU).
– Exploiter et gérer l’équipement des CU en utilisant les outils de suivi des CU.

? Collaborer avec les ingénieurs supérieurs au Siège pour mener les enquêtes et les tests en vue de limiter et résoudre les problèmes.

? Dans un esprit d’équipe, élaborer, améliorer et mettre en place les moyens visant à renforcer le bon fonctionnement et l’efficacité des produits, mais
également la qualité des services fournis aux clients internes et externes.

? Gérer les configurations des matériels et logiciels des points terminaux des CU, en veillant à ce que toutes les normes soient respectées et que les procédures soient exécutées dans les délais.

? Veiller à ce que les problèmes matériels et logiciels des systèmes soient examinés, diagnostiqués et résolus.

? Enquêter sur les violations complexes, en s’attaquant aux problèmes de façon originale, avec efficacité et professionnalisme, afin d’obtenir des informations concrètes et formuler des avis en ce qui concerne les violations avérées par le biais d’entrevues avec tous les niveaux de personnel.

? Enquêter sur les constations d’accès au système rapportées par le personnel d’appui et toutes les recherches se rapportant à la sécurité de l’information

? Aider à l’évaluation de l’impact potentiel sur les mécanismes de la sécurité d’accès des changements techniques spécifiques prévus afin de minimiser les risques ou faiblesses potentiels des contrôles de sécurité existants.

? Examiner les rapports de l’enquête sur le terrain et élaborer les spécifications des besoins et plans pour l’installation et la mise en service des matériels et logiciels.

? Conformément aux directives, effectuer les tâches définies, liées à la planification, à l’installation, à la mise à niveau, l’exploitation, le contrôle et la maintenance du réseau de l’organisation, en utilisant les outils et

équipements de test appropriés

? Veiller à ce que l’équipement et les configurations des CU aient une copie de sécurité et soient sauvegardés en lieu sûr, utilisables à tout moment en cas de grave problème.

? Examiner et diagnostiquer les problèmes CU complexes, en collaboration avec les utilisateurs, d’autres membres du personnel et les fournisseurs, selon le cas.

? Conserver les documents vérifiables et aider à la préparation et l’entretien d’autres documentations comme les plans de continuité des activités, en particulier durant les phases de l’exercice relatives à la collecte et l’établissement, la production et la distribution des données.

? Assurer le suivi de l’utilisation de la bande passante, analyser les caractéristiques et volumes du trafic et déterminer l’impact / les implications des problèmes.

? Assurer les connections des points terminaux au réseau local d’entreprise

(LAN).

Profil du poste

– Être titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme équivalent en informatique, télécommunications ou toute autre discipline similaire d’ingénierie.

– Justifier d’une expérience pertinente d’au moins cinq (5) années dans les projets de communications unifiées et la direction d’opérations complexes de gestion des services informatiques
Avoir une expérience éprouvée dans Polycom Real Présence et la gestion, la mise en œuvre et l’exploitation de projets Skypefor

Business.

– Avoir une expérience éprouvée dans la configuration et le dépannage des standards VoIP et vidéo, en particulier SIP, SDP, H323, RTP,

RTCP et TLS. Justifier d’une expérience dans la conception et la mise en œuvre des services informatiques.

– Avoir une connaissance étendue et une expérience professionnelle le système d’exploitation du serveur Cisco / VoIP/ Windows/Linux.

– Avoir une expérience professionnelle en test et documentation QoS ainsi qu’une bonne maîtrise des concepts et conceptions de TI

/Télécom. Avoir une connaissance parfaite et une expérience d’une série de technologies des communications unifiées, avec un accent particulier sur « Polycom Real Presence » et « Skype for Business ».

– Avoir une connaissance étendue des normes Voix et Vidéo : configuration lignes SIP, H323, MGW,SBC, ISDN/ PSTN et passerelle
GSM

– Être apte à établir et gérer des rapports avec tous les utilisateurs à différents niveaux de l’organisation, à travers les complexes, divisions et départements.

– Etre apte à travailler sous pression et à respecter les délais.

– Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles assorties d’une approche de collaboration.

– Être capable de travailler de manière autonome et proactive.

– Avoir des compétences en communication (écrite et orale) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.

Dossiers de candidature

Merci de nous envoyer avant le 17 /08/2020,
lettre de motivation avec prétentions salariales,
02 photos et CV à VARIANCE GRH sis :
COCODY 2 plateaux, Rue Attoban vers le 30è Arr.
Tel : 22-41-00-31 ; 21 74 68 14 ; 40-65-80-31
Email : [email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !