Responsable administratif (ve) et financier (ère)

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Recrutement

RESPONSABLE ADMINISTRATIF (VE) ET FINANCIER (ERE)

Description du poste

MISSIONS DU POSTE
? Déterminer les stratégies et la politique RH de l’entreprise en accord avec la direction ;
? Conseiller les opérationnels et répondre à leurs différentes demandes sur l’ensemble des domaines RH et les accompagner dans l’ensemble de leurs décisions relatives aux domaines RH ;
? Mettre en place des projets RH : après avoir défini les stratégies et politique RH de l’entreprise, le (la) RAF doit mener en autonomie les différents projets découlant de la stratégie RH de la société ;
? Assurer les déclarations fiscales et comptables, la gestion de la trésorerie et des budgets prévisionnels ;
? Mettre en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité? des données financières issues des services administratifs et financiers.
ACTIVITES DU POSTE
Ressources Humaines
– Recueillir auprès de la direction les besoins et attentes en termes de ressources humaines ;
– Définir la politique et les projets RH en fonction des différents domaines des ressources humaines : formation, GPEC, recrutement, mobilité ;
– Suivre l’évolution des stratégies RH mises en place dans l’entreprise ;
– Piloter les projets RH dans le cadre de la stratégie définie en accord avec la direction ;
– Répondre aux demandes des opérationnels sur les différents domaines RH : droit du travail, droit social, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération, évaluation ;
– S’assurer de la qualité des relations sociales ;
– Conseiller et assister les responsables de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines ;
– Préparer l’ensemble des documents obligatoires en termes de gestion du personnel (contrats de travail, cotisations sociales, …) ;
– Tenir à jour les dossiers du personnel ;
– Mettre en place les outils de suivi et de reporting RH ;
– Superviser les tableaux de bords sociaux ;
– Gérer la paie ;
– Garantir le respect des règlementations sociales et légales liées aux domaines RH.
Organisation et gestion administrative
– Gérer en toute autonomie l’organisation validée et approuvée par la Direction Générale ;
– Informer et conseiller la Direction en matière contraintes/obligations, fiscales et comptables ;
– Créer des outils d’aide a? la décision de nature stratégique et tableaux de bord états financiers ;
– Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations administratives, comptables financières et juridiques ;
– Participer aux réunions interservices, suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité financière et budgétaire ;
– Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller a? la mise en œuvre des décisions prises par la direction ;
– Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire ;
– Appuyer la Direction générale dans la gestion des relations avec les partenaires financiers de l’entreprise ;
– veiller à l’acquisition et à la gestion des ressources matérielles de l’entreprise.

Gestion budgétaire financière et comptable
– Traduire sur une base annuelle, les objectifs de l’entreprise en données chiffrées a? réaliser : chiffre d’affaires, dépenses prévisionnelles, taux de rentabilité, résultat net ;
– Définir les moyens financiers, humains et technologiques a? mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs ;
– Décliner pour chaque direction ses objectifs propres et résultats annuels a? atteindre au plan stratégique ;
– Suivre régulièrement via des indicateurs l’avancement des différentes directions dans la réalisation de leurs objectifs, préconiser des solutions éventuelles ;
– Établir les états comptables et financiers notamment les bilans intermédiaires/finaux/consolidés ;
– Contrôler les flux de trésorerie, informer les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles ;
– Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses ;
– Mettre en place une comptabilité analytique pour tous les services de l’entreprise;
– Assurer la saisie des données comptables et analytiques dans le respect des procédures ;
– Assurer la vérification de l’archivage physique et informatique des documents en lien avec l’activité ;
– Reporter régulièrement a? la Direction générale les indicateurs de pilotage de l’entreprise.
– Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller a? la mise en œuvre des décisions prises par la direction ;
– Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire ;
– Appuyer la Direction générale dans la gestion des relations avec les partenaires financiers de l’entreprise ;
– veiller à l’acquisition et à la gestion des ressources matérielles de l’entreprise.

Gestion budgétaire financière et comptable
– Traduire sur une base annuelle, les objectifs de l’entreprise en données chiffrées a? réaliser : chiffre d’affaires, dépenses prévisionnelles, taux de rentabilité, résultat net ;
– Définir les moyens financiers, humains et technologiques a? mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs ;
– Décliner pour chaque direction ses objectifs propres et résultats annuels a? atteindre au plan stratégique ;
– Suivre régulièrement via des indicateurs l’avancement des différentes directions dans la réalisation de leurs objectifs, préconiser des solutions éventuelles ;
– Établir les états comptables et financiers notamment les bilans intermédiaires/finaux/consolidés ;
– Contrôler les flux de trésorerie, informer les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles ;
– Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses ;
– Mettre en place une comptabilité analytique pour tous les services de l’entreprise;
– Assurer la saisie des données comptables et analytiques dans le respect des procédures ;
– Assurer la vérification de l’archivage physique et informatique des documents en lien avec l’activité ;
– Reporter régulièrement a? la Direction générale les indicateurs de pilotage de l’entreprise.

Profil du poste

Savoir Faire
– bonne aptitude relationnelle ;
– subtilité ;
– Bon niveau de langue ;
– Maitrise des outils de bureautique et des logiciels de comptabilité et de gestion ;
– Aisance dans l’utilisation TIC ;
– Capacité de dépassement et de travail sous pression ;
– Capacité à traduire les objectifs de formation en contenus et en méthode pédagogique ;
– Capacité à évaluer les résultats et effets d’un dispositif de formation ;
– Capacité de dépassement de soi.
Savoir Être
– Dynamique, rigoureux (se) ;
– Sens de l’écoute et de la négociation
– Rigueur et organisation
– Polyvalence, autonomie et réactivité
– Goût du challenge ;
– Facilité d’adaptation ;
– Autonomie / Confiance en soi ;
– Orienté résultats ;
– Force de proposition ;
– Capacité à travailler sous pression et grande résistance au stress ;
– Haute disponibilité et forte mobilité.

Dossiers de candidature

Envoi de CV et Lettre de motivation à [email protected]