CONSULTANTS (02) EN MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (DALOA)

SAVE THE CHILDREN INTERNATIONAL (SCI)

recrute

CONSULTANTS (02) EN MOBILISATION COMMUNAUTAIRE (DALOA)

 

I.            CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Save the Children International (SCI) est une organisation indépendante, leader de la promotion et la protection des droits de l’enfant dans le monde, créée en 1919 et présente en Côte d’ivoire depuis 1996. Elle œuvre pour Inspirer de vrais changements immédiats et durables dans la vie des enfants, mais également dans la manière dont le monde les traite.

 

La question du travail de l’enfant est un sujet complexe qui retient l’attention de tous les pays, des organisations internationales et locales de protection des droits de l’homme et de l’enfant, des acteurs du secteur privé, des communautés et des enfants eux-mêmes. Aujourd’hui encore, près d'un enfant sur dix entre 5 et 17 ans est impliqué dans le travail des enfants.

 

Dans la volonté d’accompagner les efforts de l’Etat ivoirien pour lutter contre ce phénomène, SCI met en œuvre depuis 2019, un Programme quinquennal dénommé «  Work : No Child Business 2019-2024  », financé par le Ministère des affaires étrangères du Pays Bas. Ce projet, exécuté dans la région de la Nawa (Soubré), a pour objectif de contribuer à ce que les enfants et les jeunes soient libres de tout travail de l’enfant et exercent leurs droits à une éducation de qualité et à un (futur) emploi décent, contribuant ainsi à l’ODD 8.7.

Assurée en Côte d’Ivoire par l’Alliance composée de Unicef, SCI et du SYNADEEPCI, la mise en œuvre de ce programme vise de façon spécifique, à faire en sorte que :

  • les enfants aient un plus grand contrôle sur leur vie ainsi qu’un accès amélioré à une éducation (de qualité), à un enseignement de transition, ainsi qu’à l’emploi des jeunes décent dans un environnement familial et communautaire favorable ;
  • les gouvernements appliquent des législations pertinentes sur les droits de l’enfant et mettent en œuvre des politiques sur le travail des enfants, l’éducation, l’autonomisation économique des jeunes et la sécurité sociale ;
  • le secteur privé assume l’entière responsabilité de la prévention et de la lutte contre le travail des enfants.

 

La réalisation des objectifs ci-dessus évoqués, implique l’exécution d’une série d’activités relativement complexes et parfois délicates, dans la perspective d’une intervention de qualité et cela, selon les procédures de Save the Children et les attentes de l’alliance Work No Child Business.

Cependant, le retard dans la mise en œuvre des différentes activités du projet, tantôt lié à la situation de la covid-19 et parfois dû à certaines situations inopportunes, impose certaines mesures stratégiques afin de booster non seulement la mise en œuvre des activités mais surtout la marche vers les résultats du projet.

Face à la question du staffing qui constitue un problème crucial pour le projet, le recrutement de deux consultants chargés de la mobilisation communautaire, objet de ces présents Termes de référence, se présente comme une action stratégique qui permettrait de disposer des staffs nécessaires à la mise en œuvre de deux grands aspects du projet que sont la mise en place des AVEC et des classes passerelles. 

Basés à Soubré, ces consultants auront pour responsabilités de :

 

         1.       Suivre le processus d’identification des sites pour la mise en place des classes passerelles et des AVEC ;

         2.       Suivre les achats à faire pour la mise en place des AVEC et des classes passerelles ;

         3.       Suivre le déroulement du processus de mise en place des classes passerelles et des AVEC ;

         4.       Superviser les activons des animateurs des classes passerelles et des facilitateurs des AVEC ;

         5.       Remonter les difficultés rencontrées dans les processus de mise en place des AVEC et des classes passerelles et proposer des solutions ;

         6.       Préparer les TDR des activités et mettre à dispositions dans les délais, les rapports d’activités ;

         7.       Documenter les leçons apprises et les bonnes pratiques captées par ces différents processus ;

         8.       Participer aux différentes activités initiées ou dans laquelle est impliquée l’équipe WNCB Côte d’Ivoire.

Ces consultants pourront postuler selon leur volonté, lorsque les postes d’assistants programme seront ouverts. Leur contrat de consultance ne leur confèrera pas obligatoire l’assurance d’occupation du poste qui sera lancé, même si leurs interventions sur le projet leur donnent un avantage sur les autres potentiels candidats. Ils sont de facto soumis à toutes les politique des SCI et se doivent de s’y soumettre, au risque d’entrainer la rupture sans conditions du contrat de consultance.

Ces présents Termes de références sont élaborés pour la réalisation de ce recrutement.

 

II.            OBJECTIFS.

II-1.         Objectif général

Œuvrer de sorte à ce que les enfants aient un plus grand contrôle sur leur vie ainsi qu’un meilleur accès amélioré à une éducation (de qualité), à un enseignement de transition, ainsi qu’à l’emploi des jeunes décent dans un environnement familial et communautaire favorable.

II-2.          Objectifs spécifiques

  • Recruter deux consultants chargés des AVEC et des classes passerelles.
  • Définir un chronogramme réaliste pour le déroulement des processus des AVEC et des classes passerelles.
  • Réaliser les activités du projet WNCB en lien avec les AVEC et les Classes passerelles

 

III.            RESULTATS ATTENDUS

III-1.       Résultat général

Les processus des AVEC et des Classes passerelles sont exécutés.

III-2.       Résultats spécifiques

  • Deux consultants chargés des AVEC et des classes passerelles sont recrutés.
  • Un chronogramme réaliste pour le déroulement des processus des AVEC et des classes passerelles est établit.
  • Les activités du projet WNCB en lien avec les AVEC et les Classes passerelles sont exécutées. 

IV.            Durée de la consultance.

Cette consultance devra s’étendre sur trois (3) mois renouvelables. 

Lien pour postuler :

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobdetail.ftl?job=200006NX&tz=GMT%2B00%3A00&tzname=UTC  

 

Délais de candidature  : 25 Novembre 2020

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !