CHARGE DU DEVELOPPEMENT DES PME

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AFRICA PROJECT MANAGEMENT

recrute

CHARGE DU DEVELOPPEMENT DES PME

 

Description du poste

CHARGE DU DEVELOPPEMENT PME
Vous avez une bonne connaissance en Gestion de PME ?
Vous souhaitez travailler à l’intérieur du pays?
Si OUI, alors ce poste est le votre !

NOTRE OFFRE
Africa Project Management (APM) recrute pour le compte de l’un de ses clients un Chargé du développement des PME pour une durée de 1 an renouvelable à l’intérieur du pays (Cote d’Ivoire) plus précisément à BOUAKE.

Si ce profil vous correspond, n’hésitez pas à faire acte de candidature.

VOTRE CONTRIBUTION/MISSIONS
Sous la responsabilité hiérarchique du Chef du bureau et sous la supervision du chef de projet, vos missions seront principalement mais pas limitativement les suivantes :

Contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat dans la région (analyser et formuler les besoins des PME de la zone)
Contribuer à la planification stratégique et opérationnelle des activités du projet incluant l’élaboration de plans de Travail Annuel Budgétisé (PTAB)
Valider les attentes des PME par la réalisation de diagnostics stratégiques, opérationnels et financiers de celles-ci
Identifier et mobiliser les potentiels participants aux parcours
Contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le recrutement de bénéficiaires
Participer à des évènements du secteur
Participer aux visites diagnostiques et à l’élaboration des plans d’action pour l’accompagnement des MPME bénéficiaires
Etablir un diagnostic initial de l’activité de l’entrepreneur (potentiel, contraintes, environnement…) et élaborer avec lui un plan d’accompagnement sur 6 mois en concertation avec l’équipe projet
Réaliser des points d’étape réguliers pour appuyer l’entrepreneur dans la mise en œuvre de son plan d’action, à suivre et actualiser, en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
Collecter et analyser les indicateurs de performance des entreprises accompagnées pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’action
Accompagner les entrepreneurs sur le volet « développement » et plus spécifiquement sur leurs problématiques de gestion, marketing et commerciales
En lien avec l’équipe projet, appuyer les entrepreneurs dans :
La réalisation d’études de marché (questionnaires, entretiens…), le traitement et l’analyse des résultats
L’élaboration de leur stratégie marketing (4P)
L’élaboration de leur plan d’action commercial : objectifs, actions, indicateurs
La mise en œuvre d’outils de gestion comptables et financiers
La création, le suivi et l’ajustement de leur plan d’action
Accompagner l’établissement des prévisions financières simples en fonction des hypothèses retenues
Dans le cadre du suivi du plan d’action, s’assurer de la bonne utilisation des outils de gestion par l’entrepreneur
Se tenir informé des dernières tendances en gestion, management, marketing/communication
Contribuer à élaborer des cahiers de charge, des plans d’affaires, des protocoles d’intervention, des termes de référence et des conventions de collaboration pour le développement des capacités entrepreneuriales et managériales des entrepreneurs et porteur de projets ;
Développer et entretenir des relations avec des réseaux de distribution au bénéfice des entrepreneurs (supérettes, supermarchés, etc.)
Accompagner la rédaction de leur plan de travail opérationnel
Accompagner dans la formulation technique et financière de leur(s) besoin(s)
Former les MPME bénéficiaires
Participer à la conception, la formalisation et l’évolution des formations entrepreneuriales
Organiser les formations entrepreneuriales des MPME intégrées dans les parcours : planning, inscriptions des participants, organisation logistique
Animer les formations entrepreneuriales et encadrer celles des intervenants extérieurs
Participer au reporting interne et externe
Participer à la remontée d’informations selon les outils et procédures du projet
Consolider les données collectées mensuellement
Participer à la rédaction des rapports
Contribuer à la collecte d’outils de communication : témoignages, photos, films

Profil du poste

ELIGIBILITE/PROFIL RECHERCHE
Bac +5 idéalement en gestion, sciences économiques, management et stratégie, gestion d’entreprise.
(3 à 5) années d’expériences, idéalement, dans le domaine de l’accompagnement de chefs d’entreprise TPE / PME, l’analyse financière et le conseil aux entreprises (TPE et PME).

COMPETENCES ATTENDUES :
Connaissances en gestion, comptabilité & finance, marketing, développement commercial ou communication
Capacité à se former rapidement sur les bases de la gestion d’une MPME
Connaissance du contexte des affaires et de l’environnement des MPME en CI
Connaissance du contexte commercial ivoirien (circuits de distribution formels et informels, habitudes de consommation, …)
Forte sensibilité à l’entrepreneuriat et au développement économique
Une connaissance du secteur agroalimentaire serait un plus
Excellentes capacités relationnelles, sens de l’écoute
Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, force de proposition
Très bonne capacité à travailler en équipe et en contexte multiculturel
Connaissance de l’outil informatique (Word, Excel) et bonne capacité rédactionnelle

CONDITIONS DU POSTE
STATUT: CDD 1 an renouvelable assorti d’une période d’essai avec perspective CDI, couverture santé à 80%
DEMARRAGE: dès que possible

Dossiers de candidature

CANDIDATURE
Pour candidater, veuillez cliquer sur le lien suivant:
https://africaprojectmanagement.com/poste/chargee-du-developpement-des-pme/

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