RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING

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CORPORATE TRAINING CONSULTING

recrute

RESPONSABLE COMMERCIAL ET MARKETING

 

Description du poste

CORPORATE TRAINING CONSULTING est une Société spécialisée dans la formation, les études, le placement, l'assistance-conseils et la Gestion d'Affaires.

Dans le cadre du Développement de son entreprise, CORPORATE TRAINING CONSULTING a sollicité et obtenu plusieurs agréments auprès du Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) en Qualité de Cabinet de Formation, de l'Agence Emploi Jeunes (AEJ) en qualité de Cabinet de placement, et de la Direction de la Formation Continue en qualité de Cabinet de Formation Qualifiante.

C'est dans ce cadre que CORPORATE TRAINING CONSULTING recrute un Responsable Commercial et Marketing, pour le développement de ses principaux produits et services.

Sous la supervision hiérarchique du Directeur Général, le Responsable Commercial et Marketing a pour missions principales :

1. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale
2. Concevoir et mettre en œuvre les outils et méthodes Marketing
3. Assurer le management des équipes commerciales

Plus spécifiquement, il a pour rôle de :

1. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale

• Assurer la gestion et prospection de la clientèle, notamment les entreprises, ONG, autres structures publiques et privées, pour les prestations de formation, de placement et d’assistance-conseils en création et gestion d’entreprises
• Elaborer la stratégie commerciale, y compris les objectifs de chiffre d’affaires et du budget
• Coordonner la gestion du volet E-Commerce du site Internet dédié à la formation en ligne et au placement
• Développer une stratégie de communication et de promotion en collaboration avec les commerciaux et chefs d’opérations techniques
• Organiser les actions de promotion et de communication : publicité, presse, matériel spécifique,
• Réaliser les animations, promotions et participer aux salons et expositions
• Analyser les statistiques de ventes et les écarts prévisionnels/réalisés, repérer les segments les plus rentables, proposer des actions de fidélisation ou de relance
• Réaliser un benchmarking régulier et suivre l’évolution de tarifs, technologies, produits, actions publicitaires, etc.
• Assurer une veille marketing et développer de nouveaux produits
• Réaliser une reporting régulier de l’activité (hebdomadaire ou mensuel).
• Faire la facturation et s’assurer de la bonne réception des factures et du paiement des clients.
• Promouvoir l'image et la notoriété de l'entreprise.
• Gérer le budget commercial

2. Concevoir et mettre en œuvre les outils et méthodes Marketing

• Développer et améliorer les bases de données produits et les fichiers clients
• Concevoir les outils marketing et les actualiser : catalogues, tarifs, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
• Développer le site web et son actualisation
• Coanimer les pages sur les réseaux sociaux en lien avec le Community Manager
• Favoriser la prospection : envoi de mailings, relance phoning
• Suivre les procédures d'administration de ventes et les tableaux de bord
• Effectuer des enquêtes de satisfaction et proposer des améliorations, en vue de la fidélisation des clients
• Réaliser des études de marchés, des études de concurrence
• Gérer le budget marketing

3. Assurer le management des équipes commerciales

• Assurer le Management de l’équipe commerciale (Commerciaux freelance, stagiaires) dans l’atteinte des objectifs de vente o Gestion du budget
• Installer et stimuler une culture marketing, un sens du service orienté client
• Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes opérations / campagnes
• Former et informer et coacher les équipes commerciales

Profil du poste

• Minimum Bac + 2 en Communication, Gestion Commerciale, Marketing ou toute autre discipline connexe
• Minimum 2 ans d’expérience en gestion commerciale, de préférence dans un cabinet de formation professionnelle (agrée FDFP ou formation qualifiante), de placement (agrée intérim ou placement permanent) ou d’assistance-conseils en entreprise (assistance-comptable, RH, logistique, etc.)
• Connaissances approfondies en formation, placement ou assistance-conseils en entreprise
• Expérience en recouvrement de créances
• Très bonne capacité de négociation
• Bonne esprit d’écoute
• Bon relationnel et capacité à développer un portefeuille clients dans le domaine de la formation, du placement et de l’assistance-conseil en entreprises
• Maîtriser les outils informatiques

Dossiers de candidature

Le dossier de candidature comprenant :

• CV avec photo
• Lettre de motivation
• Prétention salariale

Est à envoyer à l'adresse suivante : [email protected] au plus tard le lundi 20 décembre à minuit.

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