Chargé(e) du leadership et du perfectionnement du personnel

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Full vacancy title:  Chargé(e) du leadership et du perfectionnement du personnel
Location:  Abidjan, Côte d’Ivoire
Position Grade:  PL5
Position Number:  50053027
Posting Date:  23-nov-2021
Closing Date:  22-déc-2021

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE :

La Vice-présidence des services institutionnels et des ressources humaines (CHVP) assure la fourniture de services institutionnels efficients, axés sur la personne et orientés vers les clients, dans le but de garantir l’efficacité institutionnelle de la Banque dans toutes ses opérations. Le Complexe est à l’avant-garde des efforts visant à garantir la compétitivité de la Banque en tant qu’employeur de choix et assure le leadership dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de la Banque en ce qui concerne la gestion des personnes, les technologies de l’information, les services généraux et les achats institutionnels, les services linguistiques, la continuité des activités, ainsi que la santé et la sécurité.

LE DÉPARTEMENT/DIVISION RECRUTEUR :

Le Département de la gestion des ressources humaines est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie, des politiques, des processus et des pratiques en matière de gestion des personnes, qui permettront à la Banque de réaliser son programme stratégique. Au cœur de la stratégie des ressources humaines, figurent notamment l’attraction, le perfectionnement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.

Pour transformer véritablement l’approche des ressources humaines, le département CHHR s’appuie sur trois piliers :  les partenariats d’activités  pour la stratégie, la conclusion de contrats avec les clients et la prestation des services de ressources humaines ;  les centres d’expertise/les experts spécialisés  pour la consultation interne, la réflexion éclairée, la conception, le développement et la formation de talents et du personnel et l’analyse comparative des bonnes pratiques ; et  les services partagés de ressources humaines  pour l’excellence transactionnelle et la communication avec les employés. Ce nouveau modèle triangulaire de ressources humaines offre aux agents une expérience de classe mondiale tout au long de leur carrière.

La Division de la formation et du perfectionnement du personnel intègre une approche stratégique de perfectionnement et de gestion des ressources humaines qui permet une gestion plus efficace des talents et des performances, notamment par le recrutement stratégique et l’évolution de carrière et la mobilité, le développement du leadership, la rémunération et la gratification, ainsi que les politiques et la conformité.

LE POSTE :

Relevant du Chef de division de la formation et du perfectionnement, le/la Chargé(e) du leadership et du perfectionnement du personnel est responsable de la planification, de l’administration et de l’exécution des programmes de formation et de développement des capacités au sein de la Banque. Il/elle supervise l’exécution opérationnelle des programmes d’apprentissage en vue du renforcement des capacités du personnel et du développement du leadership au sein de la Banque, et ce, afin d’y appuyer tout changement organisationnel.

PRINCIPALES FONCTIONS  :

Placé sous la supervision générale du Chef de division de la formation et du perfectionnement, le/la titulaire accomplira les fonctions et responsabilités suivantes :

  1. Diriger la conception des plans, programmes et matériels de formation et de développement qui répondent aux besoins d’apprentissage identifiés ; et améliorer la performance, soutenir les plans de perfectionnement individuel et faire face aux changements organisationnels.
  2. Identifier les opportunités de formation et de perfectionnement du personnel aussi bien en interne qu’en externe et recommander des stratégies pour mettre en œuvre ces possibilités à l’attention de la direction en utilisant des technologies et méthodologies pédagogiques.
  3. S’assurer que les programmes conçus et mis en œuvre sont orientés à améliorer les compétences pour les rôles de leadership, des emplois spécifiques ou des familles d’emplois.
  4. Identifier et mettre en œuvre des mesures clés afin de déterminer l’efficacité et la pertinence de l’ensemble des programmes de formation et des initiatives de leadership, pour répondre aux besoins institutionnels/objectifs stratégiques.
  5. Analyser et évaluer les mécanismes, processus, procédures et outils de formation et de perfectionnement (L&D), et identifier les possibilités d’amélioration de l’efficacité en vue d’une utilisation plus efficiente des ressources de formation et d’une plus grande efficacité des politiques et programmes L&D.
  6. Prendre l’initiative de préparer la formation annuelle et le budget de perfectionnement du personnel, en collaboration avec le Chef de division de la formation et du perfectionnement. Jouer le rôle de coordonnateur du budget de la Division pour administrer et contrôler l’exécution du budget, assurer un suivi adéquat et prévoir des mécanismes de contrôle.
  7. Concevoir et analyser les évaluations consécutives aux formations en vue de déterminer la pertinence et l’impact des programmes offerts.
  8. S’assurer que toutes les activités de formation sont enregistrées de manière appropriée, maintenir les bases L&D y afférentes et préparer tous les rapports, statistiques et indicateurs clés de performance relatifs à la formation.
  9. Contribuer aux rapports d’évaluation annuels et à ceux relatifs aux activités de formation et de perfectionnement ; recommander des améliorations de processus.
  10. Participer au processus de sélection des formateurs (et s’il y a lieu, le diriger) et assurer l’administration et la gestion des contrats connexes.
  11. Gérer et coordonner le travail de l’équipe de formation.
  12. S’assurer que l’offre de formation soit communiquée de manière adéquate au sein de la Banque.

CRITÈRES DE SÉLECTION  (y compris les compétences, les connaissances et l’expérience requises) :

  1. Être titulaire d’au moins un Master 2/DEA/DESS en Gestion des Ressources Humaines, Développement Organisationnel, Sciences Sociales, Administration des Affaires, Administration Publique ou dans une discipline connexe. Une qualification professionnelle/certification supplémentaire en gestion des ressources humaines, formation et perfectionnement sera un atout.
  2. Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente en RH, notamment en formation et perfectionnement, en prestation de service, etc., ou dans un autre domaine RH connexe.
  3. Bonne connaissance des mécanismes de conception et de mise en œuvre de la formation et du développement du personnel.
  4. Expérience des systèmes de gestion de l’apprentissage et des technologies d’apprentissage virtuel/e-learning.
  5. Excellentes compétences en animation.
  6. Solides compétences analytiques et numériques ; connaissance approfondie et maîtrise des feuilles de calculs, des logiciels de base de données et d’autres outils connexes.
  7. Capacité à compiler et à analyser des données complexes avec des compétences numériques élevées.
  8. Capacité à planifier, organiser, coordonner, exercer plusieurs tâches à la fois, les prioriser, et travailler sous pression avec un minimum de supervision.
  9. Capacité à opérer des changements.
  10. Solide aptitude à influencer l’application des politiques et à arrimer le travail aux besoins opérationnels de l’activité.
  11. Capacité à interagir avec la Haute direction et à influencer la prise de décisions.
  12. Capacité à gérer des projets multidisciplinaires.
  13. Capacité à superviser la gestion des contrats et les règles de budget et de passation de marchés.
  14. Une expérience antérieure en matière de supervision/management sera un atout supplémentaire.
  15. Communication.
  16. Résolution de problèmes.
  17. Orientation clients.
  18. Travail en équipe et relations.
  19. Aptitude à communiquer efficacement (oralement et par écrit) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  20. Capacité à utiliser les applications standards de Microsoft Office Suite.

 

LE PRÉSENT POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET DONNE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB  member countries .

Applicants who fully meet the Bank’s requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level.  The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply.  http://www.afdb.org

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever  

“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”