COORDINATEUR(TRICE) DE PROJET TELEMEDECINE (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

MÉDECINS SANS FRONTIÈRES- WACA

 

recrute

COORDINATEUR(TRICE) DE PROJET TELEMEDECINE (H/F)

 

Description du poste

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
MSF WaCA (West and Central Africa) a été créé en 2019 et aspire à impulser un changement dans la dynamique du mouvement MSF.
En effet, l’association est portée par un nombre importants de Médecins et d’humanitaires de Médecins Sans Frontières issus d’Afrique de l’Ouest Centrale qui souhaitent être entendus, contribuer et surtout assumer de manière proactive la responsabilité de la mission humanitaire de l’organisation. L’association WaCA reflète une identité d’humanitaires, des aspirations pour MSF, un mouvement véritablement inclusif de personnes partageant les valeurs d’empathie envers les autres. Sa force repose sur d’autres associations MSF et sa fibre associative est amplifiée par des objectifs opérationnels concrets.
Dans le cadre d’une création de poste, nous recrutons un(e): COORDINATEUR(TRICE) DE PROJET TELEMEDECINE (H/F)

BUT PRINCIPAL

En étroite collaboration avec l'équipe de coordination de la mission, définir la stratégie opérationnelle du projet. Être responsable de la réponse opérationnelle de MSF dans le projet et coordonner l'exécution du programme de MSF. Identifier les besoins de santé de la population et les questions humanitaires en jeu. Veiller au respect de la charte, des normes éthiques et des politiques de MSF afin d'atteindre les objectifs de l'organisation et d'améliorer l'état de santé de la population ciblée ainsi que la situation humanitaire.

RESPONSABILITES

En étroite collaboration avec le chef de mission, le/la coordinateur(trice) représente MSF et défend ses intérêts auprès des autorités locales, des ONG locales, des donateurs, des organisations militaires et des médias pour réaliser un positionnement actif et une image publique positive. Il/Elle sensibilise la population cible à l'existence des programmes de MSF.
Il/Elle assure le suivi et l’analyse de la situation politique et humanitaire dans la zone du projet afin d'identifier l'état de santé et les besoins de la population. Il/Elle établit et maintient des contacts avec les principales parties prenantes et effectue des missions exploratoires afin d'identifier les domaines d'intervention potentiels. Il/Elle mène les négociations d'accès à la population et définit les risques et contraintes afin de faire des propositions de projet, il/elle fixe les objectifs et calcule les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires. Il/Elle témoigne, documente et sensibilise aux besoins/détresse des populations cibles.
Il/Elle est responsable de et supervise l'exécution des programmes, y compris les activités d'intervention d'urgence. Il/Elle s'assure que les normes techniques et éthiques de MSF sont respectées et que les objectifs sont atteints. Il/Elle coordonne les activités avec les autres sections de MSF dans la région du projet.
Il/Elle est responsable de la bonne application des politiques RH et des processus associés dans le projet (recrutement, briefing/débriefing, évaluation, formation et développement du personnel et communication interne) afin d'assurer à la fois la taille de l'équipe et la quantité de connaissances requises pour les activités du projet. Il/Elle informe les équipes sur les questions liées au contexte. Il/Elle s'assure que le caractère associatif de MSF est reflété dans le briefing de tout le personnel de MSF, en maximisant leur engagement envers les valeurs de MSF et les objectifs du projet.
Il/Elle supervise la mise en œuvre des protocoles de sécurité et de santé afin d'assurer des conditions de travail sûres pour le personnel du projet. Il/Elle assure, en collaboration avec le coordinateur médical, un état psychologique optimal de tout le personnel du projet, il/elle recherche et propose des solutions en cas de problèmes de santé mentale identifiés.
Il/Elle assure la collecte des données et le système de surveillance épidémiologique, en collaboration avec le coordinateur médical, afin de définir des programmes médicaux efficaces envers la population ciblée.

En collaboration avec le coordinateur médical et les partenaires du ministère de la Santé, il/elle définit et met en œuvre les activités médicales conformément au plan de projet, aux normes et aux protocoles MSF , et assure le suivi de ces activités. Ceci implique:
- d'assurer la collecte des données médicales, leur analyse et leur communication à la coordination médicale de la capitale, afin de garantir le suivi adéquat du programme;
- de participer à des missions d'exploration et des évaluations du terrain, pour définir les priorités médicales et donc les opérations à mener si nécessaire; et
- d'assurer des contacts réguliers avec le ministère de la Santé et d'autres intervenants locaux dans le domaine médical.

Il/Elle coordonne, supervise et coache les membres de l'équipe médicale afin de soutenir leurs performances afin de renforcer la composante médicale du projet et assurer le respect des protocoles et normes MSF ainsi que des protocoles du ministère de la Santé.
Il/Elle supervise la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical MSF sur le terrain, en conjonction avec le département logistique et le service biomédical du projet, en compte des lignes directrices du programme et des modifications de protocoles.
Il/Elle fait le suivi de consommation et prépare les commandes médicales afin d'approvisionner les médicaments, matériels médicaux, dispositifs médicaux, y compris les consommables et pièces détachées associées afin d'éviter les ruptures de stock et dispenser les médicaments requis en toutes circonstances.
Il/Elle applique la politique d'hygiène et de sécurité pour le personnel international et national, et mettre en place toutes les mesures prophylactiques et préventives nécessaires ainsi que des structures et des plans d'intervention d'urgence, afin de gérer toute évacuation médicale et protéger la santé du personnel MSF.
Il/Elle évalue le rendement du programme et fournit tous les rapports requis au chef de mission sur la planification, le suivi et l'évaluation du projet conformément à la fréquence de reporting de la mission.
Il/Elle est responsable de la planification, du dimensionnement et de la coordination appropriés de toutes les ressources financières et matérielles nécessaires au projet. Il/Elle s'accorde sur le budget annuel et assure un contrôle adéquat des indicateurs financiers et du budget du projet.
Il/Elle supervise les ressources matérielles du projet mises à la disposition de MSF afin d'assurer une utilisation correcte et sa pérennité. Il/Elle supervise toutes les commandes (médicales et logistiques) et les achats du Projet ainsi que les indicateurs financiers, avec l'appui des référents en capitale, afin d'assurer l'efficacité et de détecter rapidement les écarts et leurs causes.
Il/Elle définit et met à jour, en étroite collaboration avec le chef de mission, la politique de sécurité et la réponse stratégique du projet en cas d'urgence, en signalant toute question préoccupante, afin d'améliorer les conditions de travail à risque et d'assurer le plein respect par le personnel des règles et protocoles de sécurité. Il/Elle assure la mise en œuvre de l'Accord inter-opérationnel de sécurité (Inter-operational directorate Security Agreement - ISA) dans le cadre du projet, tant dans l'esprit que dans la lettre, en favorisant une culture de partage proactif de l'information et de collaboration.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES A LA SECTION MSF ET CONTEXTE

•Coordination Mission Abidjan:
La mission Côte d’Ivoire est en construction avec une phase intense de mise en œuvre appelant à la proactivité mais aussi une forte réactivité, une flexibilité pour l’implémentation des actions médicales articulées autour des projets ci-dessous.

Projet : Amélioration de l’accessibilité des soins de santé de qualité par l’usage de la Télémédecine (zone spécifique à déterminer)

Contexte et justification : La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Elle est un vecteur important d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier dans les zones fragiles ou souffrant d’une rareté des professionnels de santé spécialisés. La télémédecine est entrée en 2018 dans le droit commun des pratiques médicales. La Côte d'Ivoire a engagé une importante réforme hospitalière au sein de laquelle la télémédecine a une place importante. Ainsi, un décret pour le programme de télémédecine a été signé en Conseil des ministres le 29 mars 2018 et intégré dans le Plan national de santé (PNS) 2018-2022. Deux grands projets pilotes de télé expertise sont déjà en place depuis quelques années et ont démontré leur faisabilité et un impact clinique significatif. La pandémie de la Covid-19 en cours a permis également aux différents acteurs de la santé de se rendre compte de la place primordiale de la télémédecine dans la pratique médicale de nos jours.
Conscients de cela, en 2020 MSF WaCA et l’ONG nationale ASA (l’Afrique Sauve l’Afrique), dans l’optique d’appuyer les actions du gouvernement Ivoirien ont lancé en réponse à l’épidémie de Covid-19 en Côte d’Ivoire, un projet pilote de télémédecine au CHU de Yopougon. Fort de l’impact positif du projet dans le prompt télédiagnostic des comorbidités délétères lors d’une infection au SRAS-nCov2, les deux organisations envisagent de lancer un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé ; tout en s’assurant de son intégration au sein d’un parcours de soins.
- L’objectif général de ce projet est la réduction des morbidités et de la mortalité par l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour le diagnostic, le traitement et le suivi médical dans les établissements sanitaires publics.
- Les objectifs spécifiques sont:
a) Intégration des technologies de l’information et de la communication dans la prise en charge des patients dans le strict respect des réglementaires ivoiriennes sur la protection des données personnelles.
b) Amélioration de l'accessibilité à l'offre de soins et la qualité de vie des patients.
c) Appui au système de références/contre référence des patients.

Profil du poste

Education :
• Diplôme de Doctorat d’Etat en Médecine ou d’Infirmier d’Etat avec une solide expérience de gestion de projet.

Expérience :
• Expérience professionnelle essentielle d'au moins deux(2) ans dans des emplois similaires dans d'autres ONG, ou expérience antérieure sur le terrain avec MSF dans différents contextes.
• Expérience de travail essentielle dans les pays en développement.
• Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)

Langues :
• Excellente maîtrise du Français, l’anglais est un atout

Compétences et Aptitudes :
• Vision stratégique
• Leadership
• Gestion et développement du personnel
• Serviable
• Travail d'équipe et coopération
• Engagement envers les principes de la MSF
• Flexibilité comportementale
• Orientation vers les résultats et la qualité
• Discrétion et confidentialité.

Conditions :
• Contrat à Durée Déterminée -12 mois- renouvelable
• Salaire en accord avec la grille de salaires de MSF et des expériences précédentes similaires.

Localisation: Poste basé à Abidjan, Côte d’Ivoire, mobilité souhaitée

Poste à pourvoir : Courant Mai 2021.

Dossiers de candidature

Merci d’envoyer votre candidature (diplôme, CV et lettre de motivation) à l’adresse : [email protected]
jusqu’au 25 Avril 2021 inclus.
Veuillez mentionner en Objet de la candidature : Coordinateur(trice) de projet Télémédecine

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

MSF rappelle qu’aucun frais de dossier n’est demandé.

MD HOLDING recrute pour le compte d’une Structure de BTP Un(e) (01)  AGENT DE SAISIE MD Holding, est une firme Internationale spécialisée dans l’Audit et le Conseil aux organisations, le…
MARKEGEST recrute 2 SERVEUSES   Description du poste MARKEGEST recrute pour un restaurant, boulangerie, pâtisserie et glacier 2 serveuses. Sous l’autorité du gérant, vous aurez pour taches et missions :…
MD HOLDING recrute pour le compte d’une Structure UN(E) (1) COMMUNITY MANAGER MD Holding, est une firme Internationale spécialisée dans l’Audit et le Conseil aux organisations, le recrutement, le travail…
MD HOLDING Recrute DEUX (02) FLEURISTES   Description du poste MD Holding, est une firme Internationale spécialisée dans l’Audit et le Conseil aux organisations, le recrutement, le travail temporaire, la…
MONJOB recrute RESPONSABLE QUALITE Description du poste – Conseiller et assister la direction Générale pour l’élaboration de la politique Qualité, Santé, Sécurité et Environnement(QSSE) ; – Mettre en conformité l’entreprise…