Chargé(e) de l’éthique en chef-bureaux régionaux et nationaux, PETH

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La BAD

recrute

Chargé(e) de l’éthique en chef-bureaux régionaux et nationaux, PETH

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (la Banque) est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions de la Banque devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été définis, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.

LE COMPLEXE RECRUTEUR :

Le président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction du Conseil d’administration, le président pilote les affaires de la Banque africaine de développement (BAD) et du Fonds africain de développement (le Fonds), et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création des deux entités. Le Président supervise plusieurs départements et unités, y compris le Bureau du président (PRST0) ; le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV) ; le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) ; l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM) ; le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB) ; le Tribunal administratif (BATR) ; le Bureau de l’auditeur général (PAGL) ; la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRM) ; le Conseil juridique général et services juridiques (PGCL) ; le Département de la communication et des relations extérieures (PCER) ; le Bureau de l’éthique (PETH) ; et le Bureau du secrétaire général et secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau de l’éthique assure le leadership et la gestion éthiques. Il est chargé de fournir des conseils et orientations à la Direction et au personnel sur les questions éthiques et d’aider à prévenir, atténuer et résoudre ces questions de manière à contribuer à la bonne gouvernance de la Banque et à aider à préserver son nom, son image et sa réputation de probité, d’intégrité et d’impartialité.

Le Bureau de l’éthique fonctionne indépendamment de tout autre fonctionnaire, département, bureau ou toute autre unité organisationnelle de la Banque. Toutefois, pour des raisons administratives, le Bureau est logé au sein de la présidence et rend compte au Président. L’étendue de la mission du Bureau de l’éthique se limite aux membres du personnel et ne s’étend pas aux fonctionnaires élus, qui eux sont couverts par un cadre distinct.

LE POSTE :

Le rôle du/de la chargé (e) de l’éthique en chef consiste à prodiguer des conseils et des orientations au personnel et à la direction de la Banque sur les défis et les dilemmes éthiques.

Le/la chargé(e) de l’éthique en chef devra fournir des conseils et orientations impartiaux et confidentiels aux membres du personnel et à la Direction sur toutes les questions d’ordre éthique de la Banque. Le titulaire du poste devra veiller à ce que le personnel respecte et adhère aux règles et règlements de la Banque ainsi qu’au Code d’éthique en ce qui concerne leur conduite et leur comportement professionnels, par le biais de campagnes de sensibilisation au Code d’éthique et aux règles et règlements pertinents de la Banque. Il/elle administrera les divulgations obligatoires des intérêts financiers, les conflits d’intérêt et tout activité externe du personnel pouvant être en conflit avec les dispositions et attentes de la Banque.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Chef du Bureau de l’éthique (PETH), le/la chargé(e) de l’éthique en chef devra :

  1. Donner des conseils éthiques au personnel et à la direction du siège, des bureaux régionaux et nationaux de la Banque afin d’aider à prévenir et à gérer les cas de non-respect des normes éthiques, et d’aider au respect des normes énoncées dans le Code d’éthique ;
  2. Conseiller, le cas échéant, sur les questions éthiques telles que le leadership éthique, les conflits d’intérêts, les cadeaux, le harcèlement, les activités externes, les activités politiques, de même que sur les règles et règlements de la Banque ;
  3. Assurer le suivi et contribuer à identifier les violations réelles, potentielles et perçues des normes éthiques et des dispositions du Code d’éthique et recommander des mesures visant à les faire respecter ;
  4. Plaider pour une culture et un leadership éthiques, en organisant et en conduisant des séminaires, des ateliers et des séances de formation ;
  5. Organiser et mettre en œuvre des séminaires et ateliers dans les bureaux régionaux et nationaux afin de sensibiliser au rôle de l’éthique au sein d’une institution multinationale ;
  6. Veiller à la sensibilisation du personnel et de la direction au siège, des bureaux régionaux et nationaux aux dispositions du Code d’éthique, y compris celles relatives aux conflits d’intérêts, aux cadeaux afin d’aider les membres du personnel à comprendre leurs droits et obligations éthiques ;
  7. Élaborer un programme de formation sur le respect des normes éthiques spécifique aux bureaux régionaux et nationaux et faire des recommandations aux fins de prévenir les cas de non-respect des normes éthiques avant qu’ils ne se produisent ;
  8. Recommander l’élaboration et la révision des mesures, politiques et procédures visant à assurer le respect des normes éthiques et proposer l’actualisation du Code d’éthique et des outils éthiques ;
  9. Mettre au point des outils et des instruments pour l’efficacité de l’éthique et pour garantir le respect à tout moment des procédures éthiques dans toute la Banque ;
  10. Œuvrer de concert avec le personnel pour encourager le respect de leurs obligations personnelles ;
  11. Aider au contrôle de la stratégie d’application, d’examen et de communication en vue du respect du processus de divulgation de la Banque par les membres du personnel.;
  12. Fournir des conseils au chef de l’unité sur les meilleures pratiques en matière de règles et politiques éthiques et en ce qui concerne les questions de formation et de liaison ;
  13. Mettre en place un point de contact impartial visant à donner des orientations et conseils confidentiels sur les questions d‘éthique et de conduite aux membres du personnel et à la Direction, qu’ils pourront utiliser sans crainte de représailles ;
  14. Posséder une bonne connaissance pratique des questions règlementaires et éthiques, des codes de déontologie professionnels, des lois et règlementations internationales ; ou des codes de déontologie professionnels ou industriels et des techniques éthiques de résolution des conflits ;
  15. Élaborer/mener des programmes de formation, d’information et de sensibilisation à l’intention du personnel et de la direction au siège et dans les bureaux régionaux et nationaux ;
  16. Coordonner la sensibilisation et la pédagogie au siège et dans les bureaux régionaux et nationaux afin de renforcer, entre autres, la prise de conscience des valeurs, des normes de conduite et des procédures de la Banque par le biais de programmes d’orientation et de formation et par d’autres moyens de communication afin de consolider constamment la culture de travail éthique de la Banque ;
  17. Aider le chef d’unité à formuler des recommandations et des orientations politiques sur des nouveaux domaines en constante évolution liés aux aspects éthiques du comportement institutionnel, et l’aider à élaborer et diffuser les meilleures pratiques au siège et dans les bureaux régionaux et nationaux ;
  18. Gérer la ligne d’appel/d’assistance téléphonique dédiée à l‘éthique dans les bureaux régionaux et nationaux pour fournir des conseils sur les valeurs éthiques, et assurer l’élaboration des communications internes et externes, du Code d’éthique, ainsi que d’autres instruments et outils de gestion des questions éthiques ; et
  19. Accomplir toute autre tâche que lui confierait le chef d’unité.

COMP É TENCES  (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Titulaire d’au moins un Master 2 en Ethique, Gestion des Ressources Humaines, Développement Institutionnel, Droit, Sciences Sociales, Administration des Affaires, Gestion du Secteur Public ou dans des disciplines connexes ;
  2. Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience pertinente acquise dans d’autres institutions financières multilatérales et/ou dans d’autres institutions internationales, une formation juridique constitue un atout supplémentaire ;
  3. Expérience du travail en éthique, notamment au sein d’institutions internationales ou dans des grandes institutions multilatérales ;
  4. Capacité à appliquer les connaissances et compétences professionnelles à la résolution de problèmes et à la recherche de solutions pour le client (interne et externe) et la Banque ;
  5. Capacité à identifier les exigences du respect des normes éthiques dans les opérations ;
  6. Connaissance approfondie des politiques et procédures de la Banque ;
  7.  Capacité à gérer des demandes multiples, simultanées et changeantes, des priorités et délais restreints ;
  8. Excellentes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles et une capacité à entretenir des partenariats et des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel, avec une sensibilité et un respect de la diversité ;
  9. Engagement à respecter les normes professionnelles et éthiques les plus élevées, associé à d’excellentes compétences interpersonnelles, y compris une approche innovante et pragmatique pour trouver des solutions appropriées aux problèmes clés ;
  10. Excellente qualité rédactionnelle ;
  11. Des aptitudes avérées dans l’orientation des clients et une bonne capacité d’analyse de sorte à faire preuve d’innovation et de créativité dans la gestion des activités de la Banque ;
  12. Capacité à communiquer efficacement (écrit/oral) en anglais ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue ;
  13. Compétence dans l’utilisation des applications courantes de Microsoft Office ; la maîtrise de SAP constitue un atout supplémentaire.

 

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

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