ASSISTANT(E) MANAGER FORMATION TIC

INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)

RECRUTE

ASSISTANT(E) MANAGER FORMATION TIC

 

Position : Assistant(e) Manager Formation TIC

Localisation : Abidjan

Type et Durée de contrat : CDD de 6 mois renouvelables

Date limite de dépôt des candidatures : 17 septembre 2020

 

À propos d’IRC :

International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. International Rescue Committee en Côte d’Ivoire recrute pour son Programme PROJeunes, un(e) Assistant(e) Manager Formation TIC pour une période de six (06) mois renouvelable.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Contexte :

Le Projet de Renforcement des Opportunités pour les Jeunes (PRO-Jeunes), financé par la Fondation MasterCard (MCF), vise à améliorer la situation économique et renforcer l’employabilité de 10 000 jeunes (dont 60% femmes) en l’aidant à acquérir des compétences utiles à leur parcours vers l’auto-emploi ou l’emploi. PRO-Jeunes se déploie par cohortes successives de bénéficiaires, sur une période de 5 ans (2017 – 2021), à Abidjan, dans le Sud Comoé (Grand Bassam), à Korhogo et dans le Tchologo. PRO-Jeunes offre des formations qualifiantes dont celles de la filière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cette formation est délivrée dans un espace aménagé au sein de son bureau sis au vallon. Cet espace ouvert aux jeunes formés, leur offre un accès gratuit à des équipements et mobiliers, une connexion internet, des ateliers thématiques et des rencontres avec des mentors de différents écosystèmes en côte d’ivoire, dans le but de catalyser le développement de leurs startups. En vue d’assurer la gestion au quotidien de cet espace, PRO-Jeunes recrute un(e) Assistant(e) Manager Formation TIC.

 

Description du poste

Sous la supervision de l’Assistant au Team Leader, l’Assistant(e) Manager Formation en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) est de responsable de l’animation des espaces « Co-Working » et de la mise en œuvre des activités de formation de la filière TIC, offertes aux jeunes bénéficiaires du projet. A cet titre, il/elle est chargé(e) de :

 

A. Gestion des formations TIC

Superviser le développement de canaux digitaux et faciliter la migration des cours TIC, ateliers thématiques et autres activités de la communauté PRO-Jeunes sur des plateformes digitales ; ? Coordonner le développement de tests de sélection des jeunes à administrer en ligne ? Organiser la mise en ligne des tests de sélection de bénéficiaires candidats à la filière TIC ; ? Organiser les tests à distance en vue de la sélection des futures bénéficiaires d’Abidjan et Korhogo à intégrer dans la filière TIC ; ? S’assurer de la bonne mise en œuvre, à distance et en présentiel, des sessions de formation en TIC (vidéo live, WhatsApp,…), espaces physiques dédiés. ? Coordonner les actions d’animation de la communauté digitale, à travers les canaux de communication digitaux (réseaux sociaux) ; ? S’assurer de la bonne exécution des activités des prestataires de la filière TIC ; ? S’assurer du respect des mesures de contingence par les prestataires de la filière TIC et dans la gestion de l’espace village PRO-Jeunes.

 

B. Animation de la communauté virtuelle PRO-Jeunes

? Maintenir le contact avec des professionnels de l’écosystème numérique et renforcer la « communauté de pratiques de mentors TIC», à travers les canaux digitaux ; ? Identifier et faire animer des ateliers thématiques, à distance, visant à renforcer les capacités des jeunes formés ; ? Elaborer un programme d’évènements, d’animations via les canaux numériques identifiés, en s’appuyant sur la communauté de mentors ; ? Fournir un conseil technique à distance aux jeunes formés dans le développement de leur Startup ; ? Etre force de proposition pour la conception, le développement virtuel des animations thématiques et des formations en TIC.

 

C. Mise en œuvre des activités de formation TIC

? Consolider les maquettes pédagogiques relatives aux modules de formations TIC à décliner en ligne/présentiel ? Produire des rapports hebdomadaires sur le déroulement des formations TIC ? Organiser et faciliter les interactions avec les jeunes à travers les canaux digitaux dédiés ? Mettre en œuvre les formations en TIC sur Korhogo ? Développer le catalogue des formations TIC

 

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES REQUISES

? Diplôme (BAC + 2/3) dans le domaine des TIC ou toute autre domaine équivalent. ? Avoir une expérience de 5 ans dans la formation des TIC, la gestion de Hub technologique ou de communauté de communautés virtuelles ou de communautés d’entrepreneurs.

La maîtrise des outils technologiques est requise. Bonne maîtrise de MS Office (Word, Excel, PowerPoint). ? Avoir un esprit de créativité, de réactivité et être une force de proposition. ? Excellente capacité de développement de rapports interpersonnels et de communication. ? L’Assistant(e) Manager Formation TIC est tenu(e) de se conformer strictement aux procédures d’IRC en Côte d’ Ivoire.

 

Dossier de candidature :

Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant : ? Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles) ; ? Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ; ? Une Copie des diplômes.

Prière vous connecter à partir du lien ci-dessous pour postuler : Assistant(e) Manager Formation TIC

 

SEUL(E)S LES CANDIDAT(E)S PRESELECTIONNE(E)S SERONT CONTACTE(E)S.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Contexte Creative Associates International Inc. (Creative) est une organisation dynamique en pleine croissance, spécialisée dans le développement international dans les domaines de l’éducation, des transitions démocratiques et de la stabilité…
BOLLORE recrute RESPONSABLE JURIDIQUE (H/F) Informations générales Le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales, occupant aujourd’hui des positions fortes dans chacune de ses trois activités :…
IVOIRE-DATANET CONSULTING recrute COMMERCIAL Description du poste – Assure la vente de matériel informatique – Organise la prospection pour la recherche de nouveaux clients – Assure la fidélisation des clients,…
WEBHELP recrute TÉLÉVENDEUR Description du poste Vous recherchez un métier d’avenir, valorisant et évolutif ? Vous êtes attirés par le domaine commercial ? Vous aurez pour mission de commercialiser des…
Recrutement SECRÉTAIRE Description du poste Le Cabinet GLOBAL AUDIT ET CONSEIL, recrute pour le compte de l’ONG CIP structure de santé et de développement à caractère humanitaire dont le but…
Recrutement AGENTS COMMERCIAUX Description de l’emploi En relation avec le secrétariat et sous la hiérarchie de la directrice, vous serez chargés de prospecter pour le compte de l’entreprise, de faire…