Un/Une gestionnaire des opérations de projets – Project Operations Manager

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Description de l’emploi

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de Projet ou de Programme, le/la POM a un rôle essentiel de coordination et de soutien aux activités quotidiennes du programme ou des projets.

Vos principales activités :

Assister le(s) directeur(s) de programme(s) ou de projet(s) :

  •  Formuler les sous-projets, activités, tâches et opérations (Synopsis, GANTT, Chemin critique,      PERT, table des ressources), les responsabilités respectives (matrice des rôles et responsabilités) et les livrables attendus (référentiel technique initial et gestion des modifications techniques) ;
  • Planifier et suivre la mise en œuvre le plan de travail (cadre logique de planification opérationnelle);
  • Veiller au respect du calendrier et des délais ;
  • Initier des réunions périodiques avec les équipes projet, les équipes de coordination et des réunions d’information sur l’état d’avancement des projets avec les collaborateurs des autres programmes de l’AMP en Afrique ;
  • Participer à l’évaluation des problèmes dans la mise en œuvre et proposer des solutions assurant l’atteinte des objectifs dans le respect du calendrier et du budget (gestion des risques);
  • Participer aux rencontres avec les partenaires dans le cadre du suivi, de la préparation et du lancement de nouvelles études/projets
  • Participer à la communication autour du projet

Gérer les devis et budgets des projets :

  • Faire les devis et budgets des activités, les tenir à jour, suivre les dépenses et l’équilibre global du programme en lien avec les priorités définies ;
  • Suivre les flux de trésorerie, gérer la facturation et les demandes de fonds ;
  • Gérer le budget temps RH : prévision, suivi et validation des tableaux de travail (TTT) ;
  • Contribuer à la préparation des rapports financiers aux bailleurs de fonds ;
  • Veiller à la soumission des rapports et autres livrables techniques auprès des bailleurs de fonds et participer à la rédaction de rapports périodiques ;
  • Suivre et valider les rapports financiers délivrés par les partenaires et sous-traitants

Assurer l’interface entre le directeur du programme/Projet et le service juridique/RH dans la gestion des contrats (consultants, partenaires, fournisseurs…) relatifs aux programmes et projets :

  • Rédiger les termes de référence et préparer les projets de contrats et conventions pour les consultants et partenaires locaux
  • Participer aux réunions périodiques « Projets » avec le Senior Management d’AMP-Afrique et le service financier

Coordonner les activités de reporting des projets :

  • Veiller à la collecte de la documentation requise lors de l’élaboration des reporting ;
  • Contribuer à la rédaction et à la revue des rapports techniques et scientifiques des projets ;
  • Mobiliser les équipes projets et répartir les tâches lors de demandes spécifiques et ponctuelles des bailleurs de fonds.
  • Le/la POM a un rôle de facilitateur au sein de l’équipe, et également dans le cadre des relations partenariales externes.
  • il/elle participe à l’élaboration de proposition technique et financières en réponse à des appels d’offre ou des appels à projets. Enfin, il/elle fournit les informations pertinentes concernant le/les projets et programmes au chargé(e) de communication pour diffusion et participe en collaboration avec le/la chargé(e) de communication à l’amélioration de la visibilité des actions et résultats des programmes/projets.

Exigences du poste

  Formation académique, expérience et capacités professionnelles

  • Formation académique Bac +5 (diplôme d’ingénieur, Master 2 en gestion de projet, MBA) ;
  • Diplôme de santé publique et Certification PMP, PMI ou AFITEP sont des atouts

  Expérience professionnelle

  • 5 ans minimum dans des fonctions de management de projet, grant management, administration de programme, contrôle de gestion, Analyse financière, gestion comptable, financière et budgétaire ;
  • Expérience professionnelle, en Afrique et/ou en Institution internationale de développement.

Aptitudes et compétences clés

  • Maîtrise du vocabulaire et des méthodes de management de projet ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Excellente communication orale et maitrise des outils de présentation et aides visuelles ;
  • Excellent relationnel et capacité à travailler de manière transversale au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sens de la diplomatie dans la communication avec les partenaires internes, externes et les institutions publiques.
  • Bonne aptitude à s’organiser et capacité à travailler de manière autonome en montrant un esprit d’initiative :
  • Excellente capacité d’adaptation et de flexibilité dans un environnement international et africain ;
  • Connaissance des aspects institutionnels, politiques et socio-économiques africains ;
  • Connaissance de la communauté internationale et africaine de la vaccination (OMS, UNICEF, Gavi, B&M Gates Foundation) est un atout ;
  • Capacité démontrée à gérer simultanément des projets multiples et flexibilité dans les changements de contexte et de priorités ;
  • Proactivité et orientation sur les résultats.

Langues et Logiciels

    • Parfaitement bilingue anglais/français (écrit, lu et parlé)
    • Maitrise de la Suite MS Office™
    • Pratique de Microsoft Project® ou tout autre logiciel équivalent de gestion de projet (atout).

Dossiers de candidature

Les candidats devront adresser un CV avec photo, une lettre de motivation indiquant leur prétention salariale nette et leur disponibilité à l’adresse suivante : [email protected] en précisant la référence « Project Operations Manager (POM) 2022 ».

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Informations complémentaires