Un (01) Conseiller Technique Collaboratif pour le Plaidoyer et la Redevabilité (TAAC)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Jhpiego

  Recrute,

Un (01) Conseiller Technique Collaboratif pour le Plaidoyer et la Redevabilité (TAAC)

 

Jhpiego est une ONG internationale de santé publique à but non lucratif, affiliée à l'Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis, qui travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde.

 

Jhpiego recherche  un (01) Conseiller Technique Collaboratif pour le Plaidoyer et la Redevabilité (TAAC) pour soutenir le projet Momentum Country and Global Learning (MCGL) financé par l'USAID en Côte d'Ivoire. Le projet MCGL de l'USAID est un programme de trois (03) ans qui vise à aider le gouvernement de Côte d'Ivoire à fournir efficacement des services essentiels de qualité en matière de santé maternelle, néonatale et infantile ainsi que de planification familiale en Côte d’Ivoire.

Le TAAC (Collaboratif pour le Plaidoyer et la Redevabilité) est un mécanisme de renforcement des réseaux d'OSC (y compris les organisations religieuses et confessionnelles) et de jeunes organisés pour mobiliser et faire entendre la voix de partenaires locaux stratégiques dans les espaces de définition des politiques de développement de la santé, de financement et de visibilité politique au niveau national. Le résultat collectif de cet effort est d'augmenter la qualité de l'engagement des OSC locales et des réseaux de jeunes ainsi que des partenaires et d'inclure des voix dans les espaces de définition de l'agenda de la politique de santé au niveau national tout en assurant le lien avec les plateformes régionales et mondiales. Le développement des capacités de plaidoyer et de responsabilité est un élément clé de la plateforme TAAC. 

Intitule du poste  :  Conseiller Technique TAAC

Lieu d’affectation : Abidjan

Superviseur Hiérarchique  : Directeur Projet MCGL

ROLES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

La responsabilité principale du conseiller technique est de soutenir l’unité locale de coordination du TAAC par le biais de l’orientation du réseau d'OSC de Santé de la Reproduction, de santé Maternelle, Néonatale et ou de santé des adolescents, de développer et faire le suivi des stratégies de plaidoyer et de responsabilité pour améliorer toutes les composantes des prestations de PF/SR et de RMNCAH

Les responsabilités spécifiques incluant, mais non limitées à :

  • Diriger la coordination quotidienne, la supervision et la conception et la mise en œuvre des livrables du programme des trois partenaires TAAC qui comprennent la gestion des données et des connaissances ; la responsabilité sociale et le Plaidoyer 
  • Guider et/ou fournir un soutien technique aux partenaires sur les paysages politiques afin de cartographier les lacunes/obstacles qui empêchent le pays de réaliser les principaux objectifs et engagements en matière de santé publique en matière de PF/SR et de RMNCAH ; et synthétiser des informations sur le plaidoyer et la responsabilité en commençant par la chaîne d'approvisionnement de la sécurité des produits de PF/SR - politique, financement, leadership et gouvernance.
  • Avec le soutien des experts de Jhpiego du TAAC, soutenir le développement des capacités en matière de plaidoyer et de responsabilité SMART, de responsabilité sociale PETS, de communication dans le cadre du dialogue politique stratégique, d'apprentissage et d'adaptation continus, ainsi que de suivi et d'évaluation.
  • En collaboration avec la coalition RMNCAH des OSC, établir, encadrer et soutenir au moins les champions stratégiques de la PF/SR et du RMNCAH pour soutenir la mise en œuvre des priorités SMART du TAAC et la création de partenariats.
  • Diriger la coordination et l'échange de connaissances du centre TAAC en organisant des réunions mensuelles avec les partenaires principaux, des réunions trimestrielles d'échange de connaissances avec les partenaires du centre TAAC et un dialogue annuel avec les décideurs et les partenaires. 
  • Préparer les dossiers techniques et liés aux programmes nécessaires, y compris les présentations et les livres blancs sur les questions clés et émergentes en matière de politique de santé ;
  • Identifier les succès, les défis et les leçons tirées des programmes, et assurer un flux approprié d'informations à travers le MCGL ; s'engager activement dans la gestion, la diffusion et l'utilisation des connaissances pertinentes.
  • Organiser et coordonner les formations, conférences, ateliers et réunions du programme des membres du centre TAAC.
  • Participer et représenter le centre TAAC, selon les besoins, lors de réunions, conférences et symposiums.

EXPERIENCES, QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES  

  • Diplôme supérieur en santé publique, politique publique, communication pour le développement de la santé ou autre discipline pertinente.
  • Plus de 5 ans d'expérience dans le domaine de la santé publique, des politiques publiques, de la défense de la santé et de la responsabilité sociale.
  • Solides compétences en matière d'analyse des politiques, de mise en œuvre des politiques et/ou de planification stratégique
  • Forte expérience du plaidoyer et des approches de plaidoyer qui font progresser les programmes de santé publique pertinents.
  • Expérience approfondie du secteur de la santé en Côte d'Ivoire.
  • Expérience de travail avec des organisations de la société civile, des gouvernements, des donateurs et des organisations internationales.
  • Solides compétences en matière de relations interpersonnelles, de rédaction, de présentation, d'organisation, de coordination et de création de partenariats.
  • Capacité à développer des outils/modèles d'analyse complexes dans des présentations PowerPoint et/ou d'autres formats multimédias à des fins de présentation et de formation.
  • Bonne connaissance des programmes de développement de la santé mondiale et des partenariats
  • Excellentes compétences en matière d'animation de groupe, de consultation de plusieurs parties prenantes et de planification stratégique.
  • Solides compétences interpersonnelles, capables de travailler avec des équipes interculturelles dans des environnements complexes et dans des délais serrés.
  • Maîtrise du français (communication écrite et orale).
  • La maîtrise d'anglais est souhaitée

C OMMENT POSTULER ?

 

Envoyez votre CV détaillé et votre lettre de motivation adressée au Directeur Pays de Jhpiego dans un unique document PDF par mail à l'adresse suivant : [email protected] au plus tard le 11 avril 2022 à 17 heures.

Veuillez indiquer la référence ci-après dans l'objet de votre mail : OE05/Jhpiego-CI/2022

 

Pour plus d’informations, contacter le département des Ressources Humaines au 27 22 42 67 85.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.