TREASURY MANAGER – RESPONSABLE TRÉSORERIE

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Description du poste

Mission principale :
? Guider et orienter la gestion de la trésorerie de l'entreprise,
? S'assurer de l'existence de procédures et de contrôles adéquats pour protéger les actifs financiers de l'entreprise.
o Vous avez une exposition régionale (environnement multi-pays)

A ce titre, vos responsabilités et tâches principales se définissent comme ci-dessous sans s?y limiter :
Gestion de la trésorerie :
- Gérer de façon détaillée et complète les prévisions des entrées et sorties de fonds de la société
- Contrôler le fonds de roulement, investissement des excédents de trésorerie, utilisation des facilités bancaires pour obtenir le financement le moins coûteux possible.
- Préparer quotidiennement les rapprochements bancaires
- Examiner et contrôler les frais bancaires et les coûts financiers selon les termes et conditions convenus.
- Effectuer le rapprochement mensuel de la trésorerie et expliquer tout écart.

Financement :
- S'assurer de la disponibilité des fonds pour répondre aux besoins de l?entreprise et conseiller la Direction sur la situation financière future et les exigences budgétaires.
- Conseiller la direction sur les aspects liquidité et planification à court et à long terme.

Relations avec les banques :
- Maintenir et améliorer les relations bancaires existantes et assurer l'orientation et le soutien du Directeur du département dans les négociations.

Gestion du fonds de roulement :
- Fournir un leadership, des informations et des conseils dans la gestion du fonds de roulement mensuel de l'entreprise.

Reporting :
- En charge des rapports périodiques de trésorerie (quotidiens, mensuels et annuels).
- Etablir le budget annuel, maintenir et mettre à jour les prévisions à 3 mois
- Etablir et guider l'élaboration du budget annuel de trésorerie, contrôler les principaux indicateurs économiques, les hypothèses et les projections utilisées dans les « business plans »

Contrôles internes :
- Tenir à jour la liste des signataires bancaires autorisés.
- Assurer la conformité des décisions de la trésorerie avec les règles du Groupe.
- Gérer les risques
- Mettre en ?uvre des pratiques de gestion de risques par le biais de programmes prudents de couverture d'assurance et de contrôle des pertes.
- En conformité avec les politiques du Groupe, atténuer le risque financier lié aux positions de change.

KYRIBA :
- Assurer la maintenance et l'utilisation de KYRIBA selon la procédure dédiée.
- Maintenir la pertinence et l'exhaustivité des données et assurer le contrôle quotidien des importations et exportations des flux de trésorerie.
- Optimiser les fonctions de KYRIBA. Soutenir la mise en ?uvre et l'amélioration des fonctionnalités de KYRIBA

Profil du poste

? Titulaire d?un BAC+5 en Finance
? Minimum 08 années d'expérience dans un poste de chef de service Trésorier dans la grande distribution.

Solides compétences techniques en :
? Gestion de la trésorerie / Financement
? Excellente expérience dans les relations bancaires, dans la mise en place et le suivi des facilités de financement (obligatoire)
? Paiements anticipés et des chèques
? Contrôle interne
? Systèmes de paiement et systèmes bancaires
? Évaluation et atténuation des risques
Être capable de :
? Exposition régionale (environnement multi-pays)
? Diriger une équipe
? Développer le personnel
? Penser stratégiquement
? Gérer les changements
? Communiquer efficacement
? Rechercher la qualité
Avoir :
? Le sens du relationnel
? Le sens des affaires
? Bonne connaissance des outils Microsoft Office (Excel, Word, ?), avec une pratique des ERP.

Dossiers de candidature

Dépôt de candidatures :

? Curriculum Vitae et lettre de motivation à envoyer par mail à :
[email protected]

? Délai de réception des candidatures :

Jeudi 14 juillet 2022 à 12H00.