Responsable financier

Recrutement

RESPONSABLE FINANCIER

Description du poste

SALAIRE DE BASE: 300 000
PRIME DE RESPONSABILITE 200 000
PRIME D’ANCIENNETE A PARTIR DU 6E MOIS

Activités
Les activités du Responsable Comptable se définiront comme suit :
Comptabilité générale

? Gérer la totalité des opérations comptables : contrôler les imputations et les fonds et vérifier leur régularité en veillant toujours à la bonne application des règles comptables et faire procéder aux éventuelles corrections et ré imputations ;
? Superviser la saisie et le pointage des écritures comptables clients et fournisseurs et suivre les règlements clients et fournisseurs non affectés.
? Contrôler l’envoi des différents relevés clients et des relances, le recouvrement.
? Effectuer les écritures d’inventaires de fin d’année pour préparer les états financiers.
? Procéder aux analyses de comptes périodiques et établir les balances des comptes, assurer le suivi des opérations et prendre rapidement les mesures nécessaires à leur régularisation rapide ou à la réforme des pertes. Attirer l’attention de la Direction Générale sur tous problèmes potentiels relatifs à ce type de dépenses.
? Identifier les opérations effectuées par les banques, récupérer et intégrer les extraits bancaires, faire les rapprochements de ces extraits avec les comptes de l’entreprise.
? Participer activement à la clôture des comptes périodiques et aux exercices de dépenses projetées. Etablir des tableaux de bord à la demande et des aides à la gestion prévisionnelle.
? Procéder à la vérification des comptes et à la consolidation ;
? Gérer les aspects administratifs et comptables du personnel en synergie avec la Chargée des Ressources Humaines et Moyens Généraux (recrutement, ancienneté, congés, licenciements, niveaux des salaires, primes et indemnités)
? Assurer la comptabilisation des écritures de paie ou le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité.
? Mettre à jour les manuels des procédures comptables, financières et administratives de l’entreprise
? Gérer et suivre le budget de l’entreprise
? Analyser les écarts budgétaires et faire les recommandations qui s’imposent à la Direction Générale
? Contrôler le respect de la norme de liquidité de la caisse
? Superviser la formation sur les logiciels comptables
? Faire des recommandations à la Direction pour améliorer les politiques internes régissant les opérations comptables et informatiques

Fournitures

? Assurer la gestion optimale des fournitures, tenir la comptabilité de l’activité et procéder à l’inventaire trimestriel. Surveiller les prix et commander les quantités nécessaires pour maintenir un stock minimum face au besoin.

Tableaux de bord

? Editer mensuellement les tableaux de bord nécessaires à l’analyse de l’activité, selon les directives reçues de Direction Générale.

Comptabilité auxiliaire
Clients
? Ouvrir les comptes et suivre les opérations de facturation
? Contrôler les encaissements et les retards de paiement.
? Assurer le reporting hebdomadaire des retards, par entité et en consolidé.
Fournisseurs
? Saisir, contrôler et régler les factures.
? Enregistrer des opérations comptables de trésorerie.
? Gérer les immobilisations, préparer et saisir les fiches.
? Analyser les factures manquantes par rapport aux commandes.
Comptabilité analytique
? Définir le paramétrage de la comptabilité analytique adaptée à l’activité et aux analyses utiles aux dirigeants ou aux opérationnels.
? Contrôler l’utilisation correcte des codifications analytiques lors de la saisie comptable.
? Éditer des états d’analyses mettant en exergue les indicateurs et ratios utiles.

Profil du poste

Compétences
Le Responsable Comptable doit avoir les compétences suivantes :
? Connaissance en comptabilité, droit (social, des affaires),
? Maîtrise des normes comptables ivoiriennes
? Maîtrise des règles budgétaires, comptables et fiscales ;
? Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bords, etc.) ;
? Maîtrise des outils informatiques et progiciels comptables
Qualités ? Organisation, rigueur : observation des procédures, notamment vis à vis de l’administration fiscale, être garant du classement de tous les documents financiers.
? Esprit critique et de synthèse, aptitude à résoudre les problèmes
? Disponibilité, grande capacité de travail et résistance au stress
? Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l’entreprise.
? Détermination et confiance en soi
? Sens de l’initiative et de la responsabilité
? Capacité à manager et à diriger une équipe

Dossiers de candidature

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