PROJECT MANAGER (GESTIONNAIRE DE PROJET)

CATHOLIC RELIEF SERVICES/COTE D'IVOIRE

recrute

PROJECT MANAGER (GESTIONNAIRE DE PROJET)

 

Description du poste

Contexte :
CRS est en phase de recherche de financement pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Projet Education 2 Emploi (E2E) en Côte d’Ivoire. Ce projet travaillera dans les domaines de l'inclusion des jeunes, du renforcement des capacités et du soutien des centres d’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP), et du plaidoyer pour renforcer les entreprises privées d'enseignement.
En prévision de l’obtention du financement pour la mise en œuvre de ce projet en Côte d’Ivoire, le Catholic Relief Services (CRS) recherche des candidatures pour le recrutement d’un (e) Gestionnaire de projet.

Résumé du poste :
À ce poste, vous gérerez, coordonnerez et surveillerez les activités du projet et les relations avec les partenaires et autres parties prenantes du projet pour diriger la mise en œuvre du projet Education 2 Emploi (E2E) de Catholic Relief Services (CRS) en Côte d’Ivoire. Dans ce projet, CRS s'appuiera sur l’identification des pratiques appropriées et efficaces dans les domaines de l'inclusion des jeunes, renforcement des capacités et du soutien des centres de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP), et du plaidoyer pour renforcer les entreprises privées d'enseignement. Le but du projet est d’améliorer l'accès équitable à une éducation et à une formation de qualité et pertinentes pour les jeunes, contribuant à une meilleure employabilité des jeunes et à une économie plus inclusive. Le titulaire de ce poste apportera de solides compétences en gestion de projet et une connaissance approfondie du développement positif des jeunes, des approches de formation professionnelle et de l'emploi des jeunes. Le titulaire s'assurera que CRS offre une programmation et un impact de haute qualité dans le cadre de ce projet.
Responsabilités du poste :
? Vous assurerez un leadership technique dans ce projet dans les domaines du développement positif des jeunes, de l'enseignement professionnel technique, du renforcement des capacités et de l'emploi des jeunes. Vous apporterez de solides compétences collaboratives dans l'accompagnement des partenaires et le renforcement des capacités.
? Vous gérerez les activités de gestion, suivi et rapports techniques et de budget pendant le cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
? Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
? S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet, conformément à la politique MEAL. Identifier proactivement les problèmes, les signaler pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
? Engager et renforcer les partenariats avec les des centres de l’Enseignement Technique et Formation Professionnelle (ETFP), et autres institutions locales dans le cadre d'E2E, en appliquant des concepts, outils et approches de partenariat approprié.
? Représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, groupes de travail des ONG internationales, Nations Unies, partenaires locaux pertinents et acteurs pertinents du gouvernement et de la communauté pour la jeunesse.
? Coordonner les activités nécessaires pour avoir les ressources financières, matérielles et humaines qu’il faut pour une mise en œuvre de qualité du projet. Faire des examens périodiques du budget et vérifier avec les partenaires la ponctualité de la soumission de rapports financiers afin de faciliter le bon suivi de l’utilisation des ressources.
? Identifier les besoins en renforcement de capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
? Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats. Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds.

Profil du poste

Études et expérience
? Licence exigée. Un Master en relations internationales ou en économie, gestion d’affaires ou autre secteur approprié serait un plus.
? Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, dans l’idéal dans les programmes d’emploi et/ou formation des jeunes et pour une ONG.
? Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.
? Une expérience pertinente en gestion de subventions, surtout du Gouvernement des États-Unis ou autres bailleurs de fonds publics, est un plus.
? Expérience en supervision de personnel
? Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
? La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.
? Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
? Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).

Compétences personnelles
? Compétences en réflexion critique et en résolution créative des problèmes avec la capacité de porter de bons jugements.
? Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des parties prenantes locales. Capacités en représentation.
? Capacité à contribuer à des rapports écrits
? Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
? Attention au détail, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées

Langue étrangère exigée/souhaitée : la maîtrise parfaite du français exigée et l’anglais niveau intermédiaire exigé.
Voyages nécessaires : environ 20%

Dossiers de candidature

DEPOT DES DOSSIERS : Le dossier de candidature comprenant : (1) CV avec les numéros de téléphone du candidat ainsi que les noms et coordonnées de trois (03) personnes de référence, (2) lettre de motivation d’une page maximum (3) copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises (4) copie de la pièce d’identité doivent parvenir à l’adresse email suivante : [email protected] au plus tard le 19 mars 2021 avec en objet la mention « Candidature au poste de E2E Project Manager».

CE QUE NOUS OFFRONS
CRS offre un ensemble d’avantages sociaux comprenant une assurance médicale, assurance - vie, une nurserie au bureau, prise en charge des frais de nourrice pendant les déplacements sur le terrain ; vision et la possibilité de travailler dans une culture collaborative, axée sur la mission, qui est résolue à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
MODE DE RECRUTEMENT : Présélection sur dossier suivi d’un test écrit et/ou interview.
RESERVES : Le CRS se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature. Il ne sera donné suite qu’aux candidatures pour lesquelles le CRS aura exprimé un intérêt.
AVERTISSEMENT : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

NB : Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées.

ENGAGEMENT DU CANDIDAT PAR RAPPORT A LA POLITIQUE DE PROTECTION DE CRS
En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu'il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu'il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l'exploitation et le trafic d'êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.
Les procédures de recrutement de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
Fait, le 09 mars 2021
La Représentante Résidente,
Madame Carla BROWN-NDIAYE