Directeur(trice) et responsable marketing

COOP-CA CAPRESSA

recrute

DIRECTEUR(TRICE) ET RESPONSABLE MARKETING

 

Description du poste

Importante société coopérative en plein essor, ayant pour objet l’encadrement de la production, la commercialisation et la transformation des produits agricoles des membres et sa propre production.
Notre société coopérative a été créée en 2003. De sa date de création à ce jour, elle a connu un développement rapide. Le nombre de membres est passé de 105 en 2003 à 1748 aujourd’hui. Notre ambition est de continuer de croitre. Notre volume actuel de collecte et de commercialisation de produits envoisine les 3000 tonnes. Nous avons reçu plusieurs récompenses et distinctions au niveau national.
Au plan organisationnel, notre entreprise coopérative opère dans la région de l’Indénié-Djuablin avec pour siège Abengourou et une annexe à Apprompron. La coopérative emploie une cinquantaine de personnes. Le renforcement du professionnalisme reste l’objectif principal.
Notre croissance progressive dans le domaine de la collecte et de la commercialisation des produits agricoles présente une opportunité motivante pour tous ceux ou toutes celles qui veulent laisser leur empreinte dans une société.

1) MISSION DU DIRECTEUR OU DE LA DIRECTRICE
• De manière générale, assurer la gestion courante de la coopérative dans les limites des pouvoirs que lui délègue le Conseil d’Administration;
• De façon plus spécifique, le directeur ou la directrice est responsable de la politique de mise en marché des produits de CAPRESSA

2) RESPONSABILITES ET TACHES
Sous la supervision directe du PCA, le directeur a en charge :
a) La gestion courante :
Le Directeur assure la gestion quotidienne de la coopérative conformément à l’Acte Uniforme OHADA relatif aux sociétés coopératives et aux dispositions statutaires. A cet effet il ou elle:
– Représente CAPRESSA en toute occasion dans la limite des pouvoirs que lui délègue le Conseil d’Administration ;
– Elabore en collaboration avec le RAD et le RAF une proposition de stratégie commerciale et la proposer au CA pour validation,
– Elabore en collaboration avec le RAD une proposition de stratégie de production et de diversification des activités et la soumettre au CA pour validation,
– Elabore en collaboration avec la cellule des animateurs de sections une proposition de stratégie de services socio-économiques aux membres et la soumet au CA pour validation,
– Elabore en collaboration avec le RAF une proposition de stratégie de financement et la soumettre au CA pour validation,
– Elabore en collaboration avec le RAF et le RAD une proposition de programme de travail et budget annuel (PTBA) et la soumet au CA pour validation ;
– met en œuvre la politique et les stratégies définies et validées par le Conseil d’Administration;
– coordonne et supervise toutes les activités de la Société coopérative
– Coordonne les activités du RAF et du RAD conformément à la politique et la stratégie approuvées par le Conseil d’Administration
– Conçoit les canevas de programme et de rapport d’activités du RAF et du RAD et les valide avec eux
– Valide les programmes d’activités du RAF et du RAD
– Définit un calendrier de réunions hebdomadaires avec le RAD et le RAF pour le suivi de leurs activités Evalue les activités du RAD et du RAF et corriger les disfonctionnements.
– assure l’exécution des décisions du Conseil d’Administration et lui rend compte ;
– assure l’ordonnancement du budget et veiller à sa bonne exécution à travers les plannings hebdomadaires de dépenses
– assure la coordination des activités entre les partenaires et la coopérative ;
– exerce son autorité disciplinaire sur l’ensemble du personnel de la coopérative
– Participe au recrutement du personnel
– Assurer l’évaluation du RAD et du RAF

b) La société coopérative
– Propose au CA des actions de modernisation de la coopérative
– Supervise la mise en œuvre des actions de modernisation validées par le CA
– Assure le suivi-évaluation de ces actions
– Rend compte au CA
– Participe à l’organisation et à la tenue des AG
o Elabore la proposition de rapport moral du CA
o Supervise l’élaboration des états financiers de fin d’exercice
o Elabore la proposition de rapport financier du CA
o Participe aux AG et en assure le secrétariat
– assister avec voix consultative aux délibérations du Conseil d’Administration ;

c) Mise en marché
Le Directeur de la coopérative en plus de coordonner les activités de ses différents collaborateurs, a personnellement en charge :
la mise en œuvre de la stratégie de mise en marché des produits de la coopérative.

A ce titre, il:
– Identifie les marchés potentiels et noter leurs exigences
– Elabore en collaboration avec le RAD la stratégie de production de produits de qualité en adéquation avec les exigences des acheteurs potentiels
– Supervise la mise en œuvre de la stratégie de production de produits répondant aux exigences, notamment aux exigences de qualité des acheteurs
– Négocie les marchés auprès des acheteurs potentiels en mettant l’accent sur les marchés les plus rémunérateurs, notamment les marchés des produits certifiés
– Cosigne les contrats de vente avec le PCA
– Recherche le financement (fonds de roulement)
– Etablit les plans de livraisons
– Suit les livraisons des produits auprès des acheteurs
– Evalue les livraisons des produits
– Détermine en collaboration avec le RAF les marges commerciales de la vente de chaque produit, hebdomadairement et mensuellement
– Elabore des tableaux de bord
– Vérifie les informations ci-dessous :
o Nombre de clients par type de produits
o Volumes livrés par type de produits et par client
o Créances clients par livraison
? Valeur des livraisons de la période
? Montant des primes (FT, UTZ, RA …)
o Marges brutes/nettes par volume livré/période
o Dettes /client
? Revolving
? Mandat
? autres
o Situation financière nette par client/période
– Renseigne les tableaux de bord après vérification des informations

3) INTERETS/CONTRAINTES/DIFFICULTES DU POSTE
– Les procédures sont insuffisamment décrites et respectées ;
– La nécessité de prendre parfois seul des décisions critiques;
– Ses erreurs éventuelles impactent toute la chaine de valeurs ;
– Intellectuellement exigeant.

4) ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL
Rural plus souvent, Sécurisé et travail mobile et parfois à Abidjan et San Pedro ; quelquefois, à l’extérieur du pays

Profil du poste

a) Qualification et expériences professionnelles
– Master 2 en agroéconomie, en économie rurale, en économie du développement, ou diplôme équivalent (ex. diplômé d’une école de commerce – Mastère 2)
– Au moins cinq (05) ans d’expérience dans la gestion ou l’accompagnement des coopératives agricoles, et particulièrement coopératives café-cacao, ou dans une fonction similaire
b) Compétences techniques et personnelles
– Capacité de coordination et de programmation ;
– Capacité de prise de décision de façon autonome ;
– Capacité de gestion d’équipes ;
– Sens de l’organisation et de l’analyse ;
– Capacité de rédaction, d’analyse et de présentation de rapport ;
– Bonne communication orale et écrite et maitrise de la langue française ; bonne connaissance en anglais (lu et parlé)
– Aisance relationnelle ;
– Excellent négociateur;
– Bonne mobilité ;
– Capacité d’adaptation et travail sur le terrain ;
– Bonne connaissance en informatique (Excel, PowerPoint, mail, Word) ;
– Réactif et proactif ;
– Maitrise des outils d’évaluation des performances;
– Expérience en évaluation du personnel ;
– Avoir de l’autorité ;
– Faire attention aux détails et être rigoureux ;
– Etre très familier aux principes coopératifs, à l’organisation et au fonctionnement des coopératives ;
– Capable de veiller au respect des engagements vis-à-vis des producteurs y compris leur respect ;
– Savoir gérer de façon très confidentielle les informations de la coopérative et toutes autres informations liées à sa fonction ;
– Etre solidaire des instances de décisions de la coopérative ;
– Capacité à gérer le changement.

Dossiers de candidature

Merci d’envoyer une lettre de motivation d’une (1) page, et un CV complet de deux (2) pages maximum incluant les contacts de trois (3) personnes de référence (noms et prénoms, profession, téléphone et email à l’adresse suivante : [email protected]
Les candidat(e)s qui remplissent les critères minima recevront un formulaire à renseigner. Par la suite, seul(e)s les candidat(e)s qui remplissent les conditions requises par CAPRESSA seront contacté(e)s pour les interviews. Toutes les candidatures reçues au-delà du délai de clôture de dépôt de candidature ne seront pas prises en compte.

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