CHARGÉ D’ÉTUDES AU CONTRÔLE BUDGÉTAIRE (Ref. CB)

Description du poste

Votre mission consiste à suivre et contrôler l’ensemble des engagements, de sorte à garantir le respect des procédures d’exécution du budget.

À ce titre, vous aurez à :

? Vérifier et analyser les pièces comptables ;

? Contrôler la réalisation effective des prestations ;

? Participer au processus de passation des marchés ;

? Contribuer à la rédaction du rapport spécial du contrôle budgétaire ;

? Assurer la mise en oeuvre de la politique Qualité au sein du contrôle budgétaire.

De formation Bac+4/5 en Gestion, Finances publiques ou équivalent, vous justifiez d’une expérience de 5 ans au moins dans une fonction similaire au sein d’un établissement public.

Sens de l’organisation et de l’anticipation, rigueur, exigence, disponibilité, esprit d’équipe et capacité de communication sont indispensables pour réussir à ce poste.

Merci d’adresser  C.V & prétentions salariales  à :

Cabinet CIFIP Cocody 2 Plateaux Rue des Jardins, derrière l’agence Ecobank Immeuble les Orchidées – 1er étage

Contacts : (+225) 22 40 42 80 / (+225) 07 76 26 17

Email : [email protected]

Désormais, vous pouvez aussi postuler en ligne :  www.cifip-ci.com/candidats/

 

  • TDR

 

Mission et activités du Chargé d’Etudes au Contrôle Budgétaire

Sous la hiérarchie du Contrôleur Budgétaire, le Chargé d'Etudes a pour mission d’assister et d’exécuter les tâches de son supérieur hiérarchique direct. A cet effet, il a en charge les activités suivantes :

–       Vérification et analyse des procédures d’exécution du Budget ;

–       Vérification et analyse des pièces comptables ;

–       Vérification du service fait ;

–       Participation à la rédaction des rapports trimestriels ;

–       Participation à la rédaction du rapport spécial du Contrôle Budgétaire ;

–       Participation à l’ouverture, l’analyse, le jugement et l’exécution des dossiers de passation des marchés publics ;

–       Mise en œuvre de la politique qualité. Point focal qualité au sein du Contrôle Budgétaire ;

–       Représentation et assistance du Contrôle Budgétaire dans certains fora ;

–       Exécution de toutes autres tâches relevant de ses compétences confiées au Contrôleur Budgétaire.

Tout comme les membres du personnel de l’Autorité de régulation, le Chargé d’Etudes au Contrôle Budgétaire est tenu au respect des dispositions du Règlement intérieur et en particulier :

–      D’exercer son travail dans la loyauté, la disponibilité, l’intégrité et l’ouverture ;

–      De traiter chaque usager avec respect et courtoisie en se gardant de toute discrimination ;

–      D’éviter de collaborer à toute activité pouvant avoir une incidence directe et prévisible sur les intérêts de l’Autorité de régulation et ceux de ses agents ;

–      De veiller à toujours préserver l’image de l’Autorité de régulation et de ne pas accepter de récompense et cadeau dans le cadre de ses fonctions, sauf autorisation.

 

Compétences requises

Le Chargé d’Etudes au Contrôle Budgétaire doit présenter les compétences suivantes :

 

Savoir :

– maîtriser les procédures et méthodes d’exécution budgétaire ;

– maîtriser le logiciel de gestion budgétaire ;

– maîtriser les procédures et techniques liées à la commande publique ;

– justifier d’une bonne connaissance de la déontologie de la régulation et des principes de bonne gouvernance dans la commande publique ;

– justifier d’une bonne connaissance des termes juridique, technique et économique des contrats des prestataires ;

– maîtriser les contrôles et vérifications nécessaires.

 

 

Savoir-faire :

– avoir les connaissances techniques nécessaires du contrôle ;

– avoir le sens d’organisation ;

– savoir définir les priorités et respecter les délais ;

– avoir la capacité de rédiger convenablement les rapports de gestion ;

– respecter les délais de traitements des dossiers surtout en cas d’urgence ;

– avoir le sens d’analyse des dossiers soumis au contrôle.

 

Savoir-être :

– respecter les horaires de travail et faire preuve de ponctualité et d’assiduité ;

– maintenir les relations harmonieuses avec ses collègues ;

– respecter de la hiérarchie ;

– avoir esprit d’équipe ;

– avoir le sens de la discrétion ;

– être disponible ;

– avoir le sens de la rigueur ;

– être bon communicateur ;

– avoir un bon sens d’analyse.  

 

Formation, expérience et qualifications requises

  • Être de nationalité ivoirienne ;

 

  • Titulaire d’un diplôme Bac+4/5 au moins en gestion, finances publiques, comptabilité, économie ;

 

  • Avoir au moins 07 ans d’expérience professionnelle dans une structure publique ou assimilée, dont au moins 05 ans d’expérience dans le contrôle d’exécution budgétaire des établissements publics ;

 

  • Justifier d’une bonne connaissance des procédures de passation des marchés publics ;

 

  • Maîtriser les techniques de la rédaction administrative ;

 

  • Maîtriser les applications des logiciels courants (Word, Excel, PowerPoint) ;

 

  • Maîtriser les logiciels de gestion (le RICI/EPN, ou tout autres logiciels de gestion) ;

 

  • Maîtriser les règles de l’administration publique ;

 

  • Maîtriser le SYSCOHADA.
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