01 EDUCATRICE FINANCIÈRE

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ONG LIKOLEH CÔTE D'IVOIRE

recrute

01 EDUCATRICE FINANCIÈRE

 

Description du poste

ONG Likoleh- Côte d’Ivoire

Localisation : Man
Type de Recrutement : Local
Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable
Date limite de dépôt des candidatures : 03 Septembre 2021
Supérieur Hiérarchique : Responsable des Opérations
Prise de service : le plus rapidement possible et au plus tard le 06/09/2021
1. Présentation de l’organisation
L’ONG Likoleh Côte d’Ivoire a été fondée le 23 Avril 2014, ayant pour siège social à Man (Quartier CAFOP). Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. Conformément à ces valeurs, l’ONG Likoleh Côte d’Ivoire met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. L’ONG Likoleh Côte d’Ivoire est un employeur soucieux de l’égalité des sexes. Elle a pour objectifs :
- Consolider les liens entre voisines et voisins d’une même localité
- Promouvoir le développement socio-économique, en luttant contre la pauvreté
Dans le cadre de ses activités, l’ONG Likoleh Côte d’Ivoire recrute :
01 Educatrice Financière
2. Contexte du projet
Le projet « Lutte contre les abus aux droits de la femme, les grossesses infantiles et les non-déclaration et enregistrements des naissances dans les régions du Bafing et du Tonkpi (G03948) vise à assurer la promotion des droits de la femme et de l’enfant, la lutte contre les mariages précoces et l’apatridie. En partenariat avec Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), Likoleh Côte d’Ivoire conduira une subvention d’une durée de 12 mois.

Profil du poste

3. Rôles and Responsabilités
Sous la supervision directe du Responsable des Opérations, l’Educatrice Financière assurera les responsabilités suivantes : Assurer la promotion de l’éducation financière dans les régions du Tonkpi et du Bafing en partenariat avec les autres acteurs concernés.
3.1. Principaux rôles
• Développer un programme de formation en éducation financière pour les bénéficiaires ciblés par le projet ;
• Vulgariser les notions de littéracie financière (EPC/GIE/GEC/AVEC pour qu’elles soient adaptées à divers contextes très variés, diverses chaînes de valeur, divers contextes sociaux, divers groupes cibles
• Sensibiliser les participants des projets aux différents véhicules financiers (épargne, crédit) et aux entités locales les offrant.
• Conseiller les participants des projets au niveau du crédit agricole, du micro-crédit et des moyens de financement possible selon le contexte, les régions et les personnes visées.
• Planifier, coordonner et effectuer des enquêtes terrain (collecte, saisie, validation et analyse de données d’enquêtes).
• Rédiger des rapports présentant l’analyse des données terrain et l’état d’avancement du projet
• Contribuer à des activités de communication et de développement des affaires en gestion des risques agricoles, notamment la rédaction des propositions de financement
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication du projet ;
• Mettre en œuvre la stratégie de communication du Fonds ;
• Participer à l’animation la cellule de crise mise en place le cas échéant à l’occasion d’une intervention du projet ;
• Conduire des sondages et participer aux campagnes périodiques de sensibilisation des bénéficiaires du projet ;
• Participer aux campagnes périodiques de sensibilisation des publics cibles dans les régions du Tonkpi et du Bafing ;
• Participer, en partenariat avec les autres acteurs du projet à l’élaboration d’un programme d’éducation financière à l’intention des bénéficiaires ciblés dans les régions du Tonkpi et du Bafing ;
• Concevoir en relation avec les prestataires spécialisés le cas échéant, des modules d’éducation financière adaptés aux publics cibles et veiller à leur diffusion auprès des publics cibles ;
• Concevoir en relation avec les membres de l’équipe projet le cas échéant, les supports de communication et veiller à leur diffusion via les canaux de communication appropriés ;
• Produire des plans de travail hebdomadaires et mensuels, tenant compte des activités planifiées,
• Transmettre un rapport hebdomadaire et mensuel des activités réalisées au Responsable des Opération.
• Toute autre tâche définie par la hiérarchie en rapport avec l’objet de la mission






3.2. Liens fonctionnels
L’Educatrice Financière collabore avec le Responsable des Opérations de l’ONG Likoleh, les équipes de terrain de de l’ONG Likoleh et des autres programmes de l’ONG Likoleh et assure des relations de travail efficaces et efficientes avec les autres collègues de de l’ONG Likoleh.
3.3. Autres fonctions
• Veiller à l’efficacité des relations de travail avec les comités ATPC locaux,
• Veiller à l’efficacité des relations de travail avec les services départementaux du gouvernement (centres de santé, écoles, etc.), autres autorités au niveau des zones d’intervention (sous-préfets, chefs de villages, chefs coutumiers, etc.) et les leaders influents apolitiques tels que les président(e)s des associations (des femmes, jeunes, …)
• En cas de besoin, travailler avec des partenaires pour renforcer les capacités sur la collecte de données sur le terrain, saisie et analyse de données et rapportage.
4. Qualification et expériences
L’Educatrice financière doit avoir au minimum les formations, expériences et compétences ci-dessous définies:
• Avoir un BAC ou une expérience professionnelle dans le secteur du poste ;
• Expérience professionnelle : au moins deux (2) ans d’expérience pertinente dans le domaine d’activité du poste ;
• Expérience avérée d’animation et de suivi des comités villageois ;
• Expérience avérée dans la promotion des activités EPC/GIE/AVEC/GEC;
• Bonne maîtrise des bonnes pratiques en matière de communication, de marketing et d’actions de formation ;
• Disposer des connaissances en Éducation Financière ;
• Expérience dans l’organisation, planification et l’animation d’ateliers de formation pour adultes ;
• Disposer de bonnes compétences rédactionnelles.
• Une connaissance parfaite de l’un des départements (Tonkpi et Bafing) serait un atout ;
• Expérience de travail dans une ONG (locale ou internationale) serait un atout ;
• Capacité à interagir avec les communautés ;
• Écoute, empathie, esprit d’ouverture, dynamisme et capacité d’adaptation ;
• Faire preuve de résistance au stress et capacité à vivre dans un environnement sécuritaire instable ;
• Faire preuve de rigueur et honnêteté ;
• Permis de conduire A (Motocyclette) obligatoire ;
• Bonne maîtrise de la moto pour les mouvements terrain surtout en milieu rural obligatoire.

Dossiers de candidature

5.1. Dossier de candidature
• Une Lettre de motivation adressée au Coordonnateur de l’ONG Likoleh;
• Un Curriculum Vitae détaillé et signé précisant les tâches et responsabilités des précédents emplois ou expériences pertinentes avec le poste (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes)
• Photocopies des diplômes obtenus ;
• Photocopies des attestations de travail/ contrats de travaux en lien avec les expériences pertinentes (les originaux seront présentés à l’entretien) ;

5.2. Lieux de dépôt des dossiers de candidature :
• Bureau Likoleh Côte d’Ivoire, Lot, quartier “CAFOP” Man, Tél : +225 27 33 79 0282
• Par courriel : [email protected]
La présélection se fera sur la base de l’examen du dossier fourni.
SEULS LES CANDIDAT(E) S PRESELECTIONNE(E) S SERONT CONTACTE(E) S
Les candidats présélectionnés seront invités pour un test écrit.
Seuls les candidats ayant passé avec succès le test écrit seront invités pour un entretien individuel devant un jury.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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