RESPONSABLE COMMUNICATION ET PARTENARIATS (H/F)

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RESPONSABLE COMMUNICATION ET PARTENARIATS (H/F)

 

L’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI) fait partie d’un réseau d’établissements dans le monde, chargés de la diffusion de la langue française, des cultures françaises et francophones et de la promotion des échanges interculturels.

L’Institut français de Côte d’Ivoire accueille et organise plus de 150 événements pluridisciplinaires par an, organise des cours et tests de français, développe les activités de sa médiathèque et gère l’Espace Campus France (CF) Côte d’Ivoire.

Description du poste

Le / la  Responsable communication et partenariats  définit et met en œuvre l’ensemble de la stratégie, au service des différentes activités de l’Institut français. Il / elle travaille sous la responsabilité directe du Secrétaire général, en coordination avec l’ensemble des services de l’Institut français et du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

A ce titre, il / elle :

–  Élabore et met en œuvre la stratégie de communication de l’IFCI dans sa globalité (programmation culturelle, médiathèque, cours et tests de français), ainsi que le plan de communication et les rétroplannings correspondants ;

–  Coordonne la stratégie de communication de l’IFCI avec celle de Campus France Côte d’Ivoire, en lien avec l’agent dédié à cette mission au sein de CF ;

–  Gère et anime l’ensemble des réseaux sociaux de l’Institut français (Facebook, Twitter, WhatsApp, Instagram, LinkedIn, une chaîne YouTube) ;

– Élabore / actualise l’ensemble du contenu éditorial du site internet de l’IFCI, avec l’aide d’un

Webmaster extérieur ;

–  Crée et diffuse des newsletters, tout en gérant les fichiers de contacts de l’IFCI ;

–  Supervise les relations presse (rédaction et réalisation graphique des communiqués et dossiers de presse, relances mails et téléphoniques, organisation de conférences de presse) ;

–  Suit les Relations publiques de l’IFCI, en aidant la direction de l’établissement à identifier les personnalités d’influence ;

–  Recueille l’ensemble des informations pratiques, textes, visuels sur les événements accueillis et organisés par l’IFCI, en vue de la publication du programme bimestriel de l’IFCI ;

–  Assure le suivi complet de la production des supports de communication de l’IFCI, réalisés par un graphiste extérieur, dans le respect de la charte graphique de l’Institut français ;

–   Coordonne la diffusion des supports imprimés, dans et hors de l’IFCI, ainsi que l’affichage intérieur et extérieur ;

–  Effectue, occasionnellement, la réalisation graphique de certains supports de communication (flyers, affiches, etc.) ;

–  Réalise, occasionnellement, du montage vidéo de bandes annonces pour la programmation cinéma / concerts, etc. ;


 

Profil du Candidat

Compétences et connaissances attendues

Niveau Licence (Bac +3) minimum

Expérience confirmée dans le domaine de la gestion de projets, de la communication et de la recherche de partenariats

Bonne connaissance du réseau culturel français à l’étranger

Grande disponibilité (présence souhaitée ponctuellement les soirs d'événements) et esprit d’équipe

Bon niveau d’anglais

Rigueur administrative et sens de l’organisation

Autonomie dans le travail et capacité à être force de proposition

 

Maîtrise de l’informatique, aisance avec les logiciels et les réseaux sociaux : pack Office, outils de PAO (suite Adobe), environnement Mac, notions en CMS (site web Word Press)

 

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