UN(E) (01) ASSISTANT(E) COMPTABLE

ONG GFM3

recrute

UN(E) (01) ASSISTANT(E) COMPTABLE

 

Description du poste

L’ONG Génération Femme du 3eme Millénaire (GFM3) a été créée le 30 Avril 2004. Elle a son siège social à Abidjan et des bureaux locaux dans plusieurs chefs-lieux de région de la Cote d’Ivoire dont Bondoukou. Pour assurer cette mission, GFM3 travaille sur six (06) axes d’intervention ; la santé maternelle et infantile, la nutrition et le développement de la petite enfance, la sécurité alimentaire, l’éducation pour tous, le genre et les droits des femmes, l’eau hygiène et assainissement.
La mission de l’ONG GFM3, est de contribuer à l’avènement d’une société juste ou les citoyens sans distinction sont acteurs de leur propre développement et bénéficie équitablement et systématiquement des fruits.
Sa vision est de contribuer à impulser le développement local à travers l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural et dans les quartiers précaires. En partenariat avec l’unité de coordination du PMNDPE et l’appui financier de la Banque Mondiale, recrute, un(e ) Assistant(e ) comptable.

MISSIONS/TACHES
Sous la supervision du Directeur Financier et Comptable, l’assistant€ Comptable devra ;
En matière de comptabilité
• Tenir la comptabilité générale et analytique ;
• Procéder au « Reporting » mensuel ;
• Etablir les états financiers périodiques et annuels ;
• Etablir le plan de trésorerie hebdomadaire et mensuel ;
• Etablir l’état récapitulatif de la TVA pour le compte des tiers ;
• Etablir la déclaration annuelle des honoraires ;
• Etablir la déclaration sociale et fiscale (DSF) ;
• Etablir les états 301 et la DISA ;
• Proposer les créations de compte général, auxiliaire et code analytique ;
• Comptabiliser les écritures de paie du personnel ;
• Analyser les comptes.

En matière de trésorerie
• Etablir les bordereaux de banque et de caisse sur la base des pièces comptables ;
• Saisir les écritures manuelles figurant sur les bordereaux de banque et de caisse ;
• Etablir les états de rapprochement bancaire ;
• Contrôler de manière physique la caisse ;
• Etablir les bordereaux de remise de chèques en banque et les bordereaux de versements d’espèces en banque ;
• Etablir la situation de trésorerie journalière, hebdomadaire et mensuelle ;
• Etablir la prévision de trésorerie sur la base de la situation de trésorerie ;
• Analyser les comptes de trésorerie ;
• Etablir les reçus de caisse pour tout encaissement reçu en caisse (espèces) ;
• Etablir les pièces de caisse afférentes à l’encaissement reçu ;
• Etablir les pièces de caisse pour tout décaissement ;
• Procéder aux arrêtés de caisse journaliers et d’un billetage afférent ;
• Transmettre quotidienne au Chef de Service Administratif et Financier les pièces justificatives de trésorerie.

En matière de gestion des immobilisations
• Tenir le classeur des immobilisations (acquisitions, réformes : mises au rebut ou cession) ;
• Tenir à jour du fichier des immobilisations ;
• Analyser les comptes d’immobilisation et des comptes de dotations aux amortissements et aux provisions.

En matière de comptes de tiers
• Tenir et analyser les comptes de tiers (fournisseurs, clients, et autres) ;
• Etablir les déclarations mensuelles de TVA ;
• Etablir les déclarations mensuelles de retenue à la source sur prestations ;
• Etablir l’échéancier de règlement des fournisseurs ;
• Analyser les comptes d’Etat de TVA ;

En matière de paie
• Etablir les déclarations sociales et fiscales (DSF) ;
• Signaler tout écart au Directeur des Ressources Humaines pour explication et régularisation ;
• Comptabiliser les opérations figurant sur les fiches d’affectation aux comptes du personnel ; (FACP) par suite chronologique ;
• Analyser les comptes de bilan liés à la constatation des créances sociales et fiscales liées aux salaires du personnel ;
• Analyser les comptes de charges enregistrant la part patronale des charges sociales et fiscales relatives aux salaires ;
• Analyser les comptes d’état enregistrant les cotisations fiscales relatives aux salaires ;
Analyser les comptes d’organismes sociaux enregistrant les cotisations sociales relatives aux salaires et les cotisations syndicales

Profil du poste

La titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler immédiatement, et en dehors des heures normales pour satisfaire les exigences de qualité et délai.

QUALIFICATION :

Etre Titulaire d’un BTS ou DUT ou Licence dans le domaine des Finances et comptabilité.
• Expériences, compétences et connaissances professionnelles :

Pratiquer la comptabilité privée et la comptabilité publique ;
• Maîtriser le droit comptable OHADA et le droit financier public ;
• Maîtriser les procédures comptables et budgétaires des Partenaires au développement ;
• Maîtriser les règles des marchés publics ;
• Avoir une bonne connaissance des modalités de financements locaux et internationaux ;
• Avoir une forte capacité d’adaptation aux évolutions ;
• Avoir une excellente capacité d’écoute et d’encadrement et de partage des exigences administratives ;
• Avoir une excellente capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse ;
• Avoir une bonne capacité de conception des outils de suivi (tableaux de bords) ;
• Avoir une parfaite maîtrise des logiciels de gestion comptable, des ressources humaines (SAARI, SAGE) et de bureautique (Word, Excel) ;
• Organiser et animer une équipe de travail ;
• Travailler sous pression

Dossiers de candidature

Le dossier de Candidature comprenant :
– Un CV détaillé ;
– Une lettre de motivation adressée à la Direction des ressources humaines ;
Ces dossiers devront être transmis au plus tard 12/01/2021 à 17 heures soit par email : [email protected]   ou physiquement au siège de GFM3 Abidjan ; Cocody-2 Plateaux les perles, carrefour OPERA quartier commandant SANON.
– Contacts : 22 52 20 65

Seules les candidatures retenues feront l’objet d’appel pour la suite du processus de recrutement.
GFM3 ne demande aucune contrepartie financière tout au long de son processus de recrutement.

NB : Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

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