STAGIAIRE POUR ASSISTANCE DANS LA CONDUITE D’UNE ÉTUDE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

TECHNOSERVE COTE D'IVOIRE
recrute
STAGIAIRE POUR ASSISTANCE DANS LA CONDUITE D'UNE ÉTUDE

Description du poste

I. INFORMATIONS GÉNÉRALES

TechnoServe, Inc. (www.technoserve.org) est une organisation internationale à but non lucrative créée en 1968 et dédiée au développement économique dans le monde. Elle a pour mission de travailler avec des personnes dynamiques dans le monde en développement afin de mettre en place des exploitations agricoles, des entreprises et des industries compétitives.

En vue d’instaurer des solutions durables, TechnoServe aide les pauvres non seulement à accroitre leurs revenus, mais également à se redresser de situations difficiles en utilisant leurs nouvelles compétences et connaissances. Les bénéfices de ce type de développement se répercutent au sein des familles et des communautés, promettant un futur meilleur pour les personnes confrontées à la pauvreté.
TechnoServe travaille dans plus de 30 pays à travers l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, en aidant des milliers d’entreprises et en transformant environ 10 millions de vies.

TechnoServe propose de mettre en œuvre le projet AWALE, dans le but d’augmenter et de diversifier les revenus des ménages producteurs de cacao de la région de Loh-Djiboua. Le projet permettra d’atteindre cet objectif en soutenant 1 400 personnes, ciblant au moins 70 % de femmes et 50 % de jeunes (âgés de 18 à 35 ans), des communautés de cacao à la création ou à l’expansion d’activités génératrices de revenus non cacaoyers (AGR), telles que l’agriculture d’autres cultures à marge élevée, la transformation des aliments artisanales ou les microentreprises non agricoles telles que les stands alimentaires, les magasins de détail, les salons, les tailleurs et d’autres services. TechnoServe guidera et aidera les femmes et les jeunes à développer et à faire croître les AGR au moyen d’une série d’ateliers et d’activités qui développeront les compétences des participants en gestion financière et en affaires. TechnoServe aidera les jeunes et les femmes à mieux gérer de multiples sources de revenus et à identifier les AGRs riche en opportunité en dehors de la production de cacao. Pour les femmes et les jeunes ayant des AGRs ou des microentreprises existantes, TechnoServe les aidera à élaborer des plans d’affaires plus formels.

Objectif : Les ménages producteurs de cacao se diversifient et augmentent leurs revenus annuels

II. Résultat 1: Renforcement des activités génératrices de revenus pour les femmes et les jeunes

III. Résultat 2 : Les femmes et les jeunes augmentent leurs revenus générés par les activités agricoles hors cacao.

II. Objectifs généraux et spécifiques du travail à réaliser

Objectifs généraux:

L’objectif de cette évaluation est de mener une étude des moyens de subsistance des ménage ainsi qu’une évaluation du genre qui aidera le projet Awalé à comprendre les options actuelles en matière de moyens de subsistance et la dynamique des genre parmi les bénéficiaires ciblés du projet, afin de fournir au projet une feuille de route pour soutenir l’autonomisation économique des ménages participants, en particulier des femmes et des jeunes, lors de la mise en œuvre, du suivi et de la production de rapports du projet.

Objectifs Spécifiques :

L’évaluation identifiera les contraintes et les opportunités auxquelles sont confrontés les femmes et les hommes acteurs de la chaîne de valeur de la production de cacao, quand il s’agit de participer et bénéficier d’un secteur du cacao en pleine croissance.

Il se concentrera davantage sur les options socio-économiques et de subsistance disponible pour les membres de la communauté et élaborera une cartographie des possibles opportunités d’affaires pouvant permettre aux ménages d’obtenir efficacement et rapidement un revenu stable.
Comprendre le rôle des jeunes dans la situation socio-économique des communautés ciblées par le projet. Examinez les rôles joués par les garçons et les filles et promouvoir des options pour une meilleure intégration des jeunes.
? Créer un système de cartographie collaborative incluant toutes les options de subsistance disponibles aux communautés du projet. Cartographier le contexte de genre de chaque communauté en soulignant les stéréotypes et les interventions possibles pouvant s’aligner sur les pratiques culturelles actuelles ou fournir des perturbations culturellement appropriées.
? L’évaluation se penchera également sur les structures de pouvoir et les pouvoirs décisionnels qui influencent les possibilités économiques, pour les femmes et les hommes d’une part ainsi que les garçons et les filles d’autre part.
? L’évaluation explorera les variations saisonnières propre aux opportunités économiques de la région selon le genre et l’âge, puis trouvera un calendrier économique saisonnier afin de valoriser les principales options de subsistance dans les zones d’intervention du projet.
? Le processus permettra également d’apporter des précisions sur les ressources présentes dans les communautés et les reliera au projet, ce qui permettra de tirer parti de ces ressources et de les exploiter pour une mise en œuvre efficace du projet. Il explorera également les ressources pour les processus à la ferme et à l’extérieur de la ferme.
? Il évaluera également la culture d’entreprise et d'épargne des potentiels participants au projet, selon le sexe.
? Il visera à comprendre le regroupement social au sein des communautés, les raisons à l’origine de ces regroupements et comment ils peuvent être modifié ou utilisé pour la mise en œuvre du projet.

III. MISSION DU STAGIAIRE

Sous la supervision du M&E officer pour la Cote d’Ivoire, le/la stagiaire devra :
? Participer à la détermination des axes de travail et des objectifs de l’étude ;
? Participer au développement des questionnaires en fonction des objectifs fixés ;
? Mener les enquêtes de terrains qualitatives et quantitatives ;
? Collecter à partir d’un formulaire en ligne et sous la supervision de la coordonnatrice de l’étude, les données auprès des menages/entrepreneurs/groupes d’entrepreneurs visés par l’étude ;
? Faire l’analyse des données obtenues et la synthèse de façon organisée, succincte et claire ;
? Tirer des leçons et faire des recommandations permettant d’améliorer les prochaines interventions prévues dans le cadre du projet .

Durée : 7 semaines maximum à partir du 01er juin 2021

Profil du poste

? Avoir un niveau d’étude supérieur (BAC +2 minimum) en science sociale, genre, anthropologie, suivi et évaluation, développement rural ou tout autre discipline liée au domaine du développement économique et social ;
? Avoir une expérience antérieure dans la réalisation d’étude d’impact notamment les enquêtes sur le genre ;
? Savoir utiliser les outils informatiques (tablettes, smartphone, ordinateur) ;
? Avoir une connaissance poussée des outils Microsoft office (Word, Excel, Power Point), ainsi que Skype, Google drive et autre ;
? Etre capable de se déplacer 80% du temps dans la zone du projet ;
? Etre capable de travailler avec des personnes analphabètes et/ou à faible niveaux d’étude et de Français ;
? Etre capable de travailler seule ou en équipe, et sous pression dans de courts délais ;
? Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de soumission de rapport oraux ou écrits.
? Une bonne connaissance des langues locales des lieux ciblés par l’enquête est un atout. bonne maitrise du Dioula, Godie, Dida : ceci est un plus.

Dossiers de candidature

Les candidat(e)s intéresse(é)s devront envoyer leur CV et lettre de motivation au plus tard le vendredi 28 mai 2021 à l’adresse suivante : [email protected]

Seules les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien

RMO JOB CENTER recrute TECHNICO-COMMERCIAL (H/F) Implanté en Afrique, RMO vous propose des solutions RH adaptées aux entreprises de tous secteurs d’activité : Agro-industrie, Agroalimentaire, Télécom, Banque, Assurance, Pétrolier, Minier,…
MD HOLDING Recrute UN (01) MAJORDOME   Description du poste MD Holding, est une firme Internationale spécialisée dans l’Audit et le Conseil aux organisations, le recrutement, le travail temporaire, la…