MONITORING & EVALUATION ASSOCIATE

INNOVATIONS FOR POVERTY ACTION

recrute

MONITORING & EVALUATION ASSOCIATE

 

Description du poste

La “Right-Fit Evidence Unit”, initiative d’Innovations for Poverty Actions spécialisée dans le conseil aux partenaires pour le développement et la mise en place de systèmes de Suivi-Evaluation efficaces, est à la recherche d’un « Monitoring & Evaluation (M&E) Associate ». Le « M&E Associate » aura pour mission d’appuyer un projet financé par USAID visant à améliorer les marchés agricoles et la nutrition au Niger. Ce projet fait partie d’un plus large programme dans le cadre d’un consortium dirigé par « Cultivating New Frontiers in Agriculture » (CNFA) et sera dédié à la conception, la mise en œuvre et la mise à l’échelle d’interventions visant à renforcer les liens commerciaux et les moyens de production locaux et à promouvoir la consommation de produits nutritifs.
Idéalement, le poste sera situé au bureau IPA d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, avec de fréquents voyages au Niger. Cependant, les bureaux de Ouagadougou et de Accra sont des alternatives envisageables. Le « M&E Associate » rejoindra l’équipe, déjà nombreuse, « Right-Fit Evidence Unit » du bureau d’Abidjan et devra rendre compte au « Senior Associate », mais sera également sous la supervision du «M&E Engagement Manager », basé à New-York, et du chef du bureau de IPA-Afrique de l’Ouest Francophone .
En complément de cette activité centrale, la « Right-Fit Evidence Unit » est une nouvelle initiative d’IPA visant à aider d’autres organisations à adopter des pratiques de Suivi, Evaluation et Apprentissage solides et adaptées à chaque situation et permettre ainsi d’associer les besoins en informations sur l’impact des projets et ceux en données opérationnelles aidant a la prise de décisions. Au sein d’une étroite collaboration avec les programmes sectorielles d’IPA et les équipes des différents bureaux-pays dans le monde, cette unité apporte conseil et soutien direct aux organisations mettant en œuvre les projets, aux donneurs et aux gouvernements dans le but de les aider à comprendre quelles informations et données fiables il faut collecter, comment faire cela dans une logique de bénéfice-coût et comment faire de la promesse d’un processus de décision fondé sur les données une réalité.
Au cours de la première année de mise en œuvre du programme sur les marchés et la nutrition, le « M&E Associate » sera en charge d’apporter un support technique en Suivi-Evaluation afin de faciliter la mise en place d’un processus d’adaptation réitératif fondé sur les données. Ainsi, le « M&E Associate » travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre au sein du consortium, ainsi qu’avec l’équipe de Suivi-Evaluation de CNFA, dans le but de renforcer les capacités des partenaires, grâce à l’utilisation d’un système de Suivi-Evaluation des activités collaboratif, flexible et tourné vers l’apprentissage. Sous la supervision du « M&E Senior Associate », le « M&E Associate » devra :


• Aider CNFA et les partenaires de mise en œuvre à développer des plans de Suivi, Evaluation et Apprentissage détaillés au moyen d’ateliers, d’analyses techniques et de divers conseils.
• Apporter un support technique constant quant à la conception des méthodes de collecte de données et des outils d’enquête, à la gestion et l’analyse des données et aux moyens d’intégrer l’utilisation des données dans la prise de décisions et les tâches quotidiennes.
• Former les équipes des partenaires à la collecte de données, leur analyse et l’utilisation de données de Suivi-Evaluation de qualité.

Profil du poste

Compétences requises :

• Licence en économie, politiques publiques, sciences sociales ou autre domaine similaire.
• 1-5 années d’expérience professionnelle cohérente, par exemple dans le Suivi-Evaluation (secteur public ou associatif) ou dans la performance des organisations (secteur privé).
• Connaissances approfondies dans l’analyse, les méthodes quantitatives et faculté à penser conceptuellement.
• Bonne relation au client et talents de présentation ; capacité à nouer des relations de confiance avec les différentes parties prenantes.
• Capacité à présenter des idées ou des informations d’une manière structurée et intelligente, à l’écrit comme à l’oral.
• Indépendance, volonté d’entreprendre, versatilité et soif d’apprendre.
• Expérience professionnelle dans un pays en développement.
• Solide maîtrise d’Excel pour la gestion des données et leur analyse.
• Intérêt pour faire des décisions fondées sur les données une réalité dans le secteur du développement.
• Parler français couramment et avoir un niveau d’anglais suffisant dans un cadre professionnel.


Autres compétences souhaitables :

• Master en économie, politiques publiques, sciences sociales ou autre domaine similaire.
• Expérience dans le conseil managérial ou autre service à des professionnels.
• Compétence dans l’enseignement des méthodes statistiques, de l’analyse de données ou des méthodes de Suivi-Evaluation-Apprentissage.
• Expérience dans des programmes de développement liés à l’agriculture, la nutrition ou l’efficience des marchés.
• Connaissance des concepts concernant la Théorie du Changement et les outils fondamentaux du Suivi-Évaluation-Apprentissage (méthodes quantitatives et qualitatives).
• Connaissance de SurveyCTO, Open Data Kit ou logiciels d’enquête similaires.
• Connaissance de Stata, R ou logiciels statistiques similaires.

Dossiers de candidature

Complétez l'application commune J-PAL/IPA https://apply.povertyactionlab.org/

Après avoir effectué une brève inscription, choisissez la catégorie d'emplois de recherche, puis sélectionnez «Associé au suivi et à l'évaluation, Côte d'Ivoire». La plupart des candidatures à des postes de recherche exigent que vous incluiez au moins deux lettres de recommandation, une déclaration d'intention (lettre de motivation), un CV et des relevés de notes.
Notez que vous pouvez soumettre votre candidature avant que vos références ne remplissent leurs lettres de recommandation; cependant, vous devez inclure leurs coordonnées avant de soumettre votre demande. Compte tenu du volume de candidatures reçues, seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

Retrouvez aussi cette annonce ici https://urlz.fr/e0i9  

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
ENTREPRISE AGROALIMENTAIRE recrute CONTROLEUR QUALITE   Description du poste MISSIONS: – Contrôler les caractéristique physique( formes aspect, dimension,…) et Chimique (Compositions et dosages); -Vérifier que les produits sont conformes aux…
Recrutement COMMERCIAL Description du poste 1, Collecter les boulangeries, les grossistes, les distributeurs, les importateurs et les informations sur les gros utilisateurs 2, Développer de nouveaux distributeurs et produits 3,…