Directeur commercial (H/F)

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DIRECTEUR COMMERCIAL (H/F)

Implanté en Afrique, RMO vous propose des solutions RH adaptées aux entreprises de tous secteurs d’activité : Agro-industrie, Agroalimentaire, Télécom, Banque, Assurance, Pétrolier, Minier, Industrie, Transit, Service, ONG, Maintenance maritime, Transport et Logistique,…
Notre équipe dédiée au recrutement de profils middle management et métiers experts est dynamique et met à votre service leur expertise pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle.
Client : Multinationale s’installant nouvellement en côte d’ivoire et issue du secteur BTP précisément dans la production et la commercialisation de tubes en acier et fer à béton pour le génie civil, découpage de plaque en bobines, profilage de plaque galvanisée pré-peinte et la commercialisation et d’autres produits sidérurgiques.
Mission
Sous la responsabilité directe du Directeur Général vous aurez pour missions de planifier, d’organiser, de diriger, de coordonner et contrôler les activités de la fonction commerciale en vue d’atteindre les objectifs de rentabilité économique de la société conformément aux instructions de la Direction et ce, dans les limite d’un budget précédemment approuvé. Vous serez assigné à préparer un budget de ventes annuel pour les activités à partir des objectifs établis conjointement avec la Direction Générale et en assurer la réalisation fixe de la politique tarifaire, les marges et les conditions de ventes. En votre qualité de Directeur Commercial vous devez structurer les territoires de ventes et en établir les quotas pour chacun des membres de l’équipe commerciale pour ensuite diriger l’équipe commerciale puis prendre les mesures nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés. En outre, il est de votre ressort d’assurer et superviser le travail puis orienter les efforts de l’équipe commerciale et ensuite animer des réunions périodiques avec l’équipe dans l’optique de garantit le suivi des résultats commerciaux.
Missions spécifiques :
-Gérer et suivre directement certains grands comptes stratégiques pour la société, et accompagner la force de ventes sur le terrain pour apporter son soutien le cas échéant sur certaines négociations ;
-Assurer la veille de marché pour identifier de nouvelles perspectives de développement (produits, canaux de distribution, couverture géographique, etc.) et de nouveaux clients potentiels pour la société mais aussi observer la concurrence et anticiper d’éventuelles menaces concurrentielles ;
-Faire appliquer les procédures de la société concernant les activités de ventes, de suivi de dossiers de clients existants, de sollicitation de clients potentiels et d’ouverture de compte pour ceux-ci ;
-Effectuer un contrôle mensuel des objectifs de ventes (volumes et marges) pour tous les clients ;
-Analyser les résultats commerciaux et les écarts existant par rapport aux objectifs, et formuler les solutions appropriées puis les met en œuvre ;
-Assurer le reporting mensuel auprès de la Direction Générale sur les évolutions du chiffre d’affaires (activités de ventes en gros) et sur la rentabilité de l’entreprise ;
-Informer les clients existants et potentiels sur les conditions générales de ventes de la société et veiller à leur stricte application ;
-Participe à des foires et des expositions commerciales pour représenter la société et faire la promotion de ses produits.

Profil du Candidat

Titulaire d’un Bac+4/5 en Gestion Commerciale, en Gestion, Marketing, Management, Relation client, Commerce et Distribution, vous justifier d’au moins sept (07) années d’expérience sur un poste similaire. Il est recommandé d’avoir expertise du marché cible, des connaissances des techniques de négociations et de marchés local. Vous devez être orienté résultats, flexible et avoir la capacité à travailler sous pression et être autonome, homme de terrain.

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