COORDONNATEUR DE ZONE

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

ONG IMPACTUM

recrute

COORDONNATEUR DE ZONE

 

Description du poste

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :
La Côte d'Ivoire, comme beaucoup d'autres pays tropicaux, subit actuellement une réduction drastique de son couvert forestier du fait des activités humaines, notamment l'agriculture. En effet, sur les 16 millions d'hectares de forêt des années 60, les surfaces forestières résiduelles représentaient déjà en 2015 moins de 3,4 millions d'hectares. Dans un contexte international marqué par une menace constante de réchauffement climatique aux conséquences désastreuses, la disparition des dernières réserves forestières, prévue au tournant de 2030-2035 selon les prévisions, pourrait sérieusement compromettre les objectifs de développement actuels du pays.
Face à ce constat, le Chef de l’Etat, a pris un engagement lors du Sommet des Nations Unies sur le climat (septembre 2014), pour un cacao zéro déforestation, et de la promulgation du nouveau code forestier (juillet 2014) fixant l’objectif d’atteindre 20% de couverture forestière nationale, le Gouvernement et les principales interprofessions agricoles se sont accordés en 2015 sur une nouvelle orientation politique nationale en faveur d’une agriculture zéro déforestation.
Mondelez International, qui s’est rapidement engagé dans cette voie au niveau international et signataire de la Déclaration de New York sur les Forêts (2014), a noué un partenariat avec le Ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable (MINSEDD) en vue de tester en lien avec son programme de durabilité « Cocoa Life » un projet pilote dit de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans la région de la Nawa.
Ce projet pilote qui a été mis en œuvre entre 2017 et 2021 a donné des résultats satisfaisants qui ont conduit Mondelez à une première phase de mise à l’échelle dans la sous-préfecture de GABIADJI avec son fournisseur Barry Callebaut.
Ces deux premières phases de mise en œuvre du mécanisme de paiements pour services environnementaux a permis de noter que les producteurs de cacao et leurs communautés ont conscience du changement climatique et sont prêts à fournir des services environnementaux s’ils sont accompagnés à cet effet. Cependant une approche plus globale, multisectorielle permettrait d’avoir un plus gros impact sur la durabilité des paysages et de la filière cacao.
Pour cela, Mondelez a noué un partenariat avec The Partnership for forests (P4F) pour une nouvelle mise à l’échelle de l’approche de paiements pour services environnementaux combinée à une approche paysage. Il s’agira de mettre en place une plateforme d’action collective en vue de conjuguer les efforts de toutes les parties prenantes pertinentes en vue d’adresser les problèmes liés à la déforestation.

ONG IMPACTUM

IMPACTUM est une organisation non gouvernementale ivoirienne créée en 2009 (www.impactum.africa). Elle se veut être un catalyseur de durabilité par, la conception, la mise en œuvre et le développement de solutions, programmes et projets transformationnels permettant des changements pertinents dans le triptyque Agriculture – Climat – Forêt.
La stratégie de IMPACTUM est de contribuer aux côtés du gouvernement, des partenaires au développement, du secteur privé et des communautés, à la lutte contre le changement climatique, à la lutte contre la déforestation et à la reconstitution du couvert forestier, notamment par la promotion de chaînes de valeur zéro déforestation. IMPACTUM est reconnu comme un acteur actif dans la lutte contre le changement climatique auprès des organisations nationales et internationales.

Profil du poste

DESCRIPTION DES RESPONSABILITÉS :

Sous la supervision du Coordonnateur de Projet et en accord avec la vision de l’ONG IMPACTUM, le « COORDONNATEUR de zone » est directement responsable de l’exécution et de la supervision des activités du projet dans sa zone de compétence. Il/elle travaillera sous la supervision du Coordonnateur de Projet et lui rendra compte de la bonne exécution du projet. Il/elle prendra les décisions avec l’approbation du Coordonnateur de projets pour l’atteinte des résultats escomptés.
Il aura sous sa responsabilité des techniciens agricoles sur qui il pourra s’appuyer pour l’exécution des activités du projet.
Le/la titulaire du poste assurera les tâches et responsabilités suivantes :
- assister le coordonnateur projet dans la gestion quotidienne du projet ;
- participer à la conception, au suivi et à la mise à jour des plannings ;
- assurer la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain selon le planning préalablement défini;
- assurer le suivi et l’encadrement des techniciens agricoles sous sa responsabilité ;
- effectuer régulièrement des visites de terrains sur les sites de mise en œuvre du projet ;
- participer au suivi-évaluation du projet ;
- assurer un reporting périodique auprès du Coordonnateur de Projet ;
- assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers techniques ;
- assurer la collaboration avec les autorités et partenaires locaux ;
- participer aux séances de sensibilisation des producteurs et membres de communautés sur les thématiques telles que le changement climatique, la lutte contre déforestation, le code forestier, le code foncier, les bonnes pratiques agricoles et environnementales, etc ;
- participer aux formations des producteurs sur l’agroforesterie ;
- participer aux formations des communautés sur le reboisement ;
- renforcer les capacités des techniciens agricoles sous sa charge ;
- assurer la coordination des sites de pépinières qui seront mis en place dans sa zone de projet ;
- effectuer toutes les autres tâches connexes qui lui seront confiées.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :

Le/ la titulaire du poste devrait avoir :
- un diplôme BAC+ 3/4 en Agronomie, Foresterie, Environnement, Gestion des ressources naturelles, gestion de projet ou tout autre domaine connexe ;
- une expérience préalable (au moins 3 années) dans la gestion de projets précisément dans les projets de développement;
- une bonne compréhension de la politique forestière et du mécanisme de Réduction des Emissions de Gaz à Effets de Serre issus de la Déforestation et de la dégradation des Forêts (REDD+);
- une expérience professionnelle dans les domaines de la gestion des formations forestières, du reboisement, de l’agroforesterie en Côte d’Ivoire ;
- une expérience avérée dans le développement communautaire ;
- de bonnes compétences rédactionnelles et en communication interpersonnelle et de gestion de groupes difficiles ;
- une flexibilité avec une grande capacité d’adaptation, d’organisation et d’autonomie ;
- une capacité à travailler sous pression et en équipe ;
- une connaissance des procédures des agences internationales en particulier Palladium international (DFID) ;
- une maitrise de la langue anglaise constitue un atout pour le poste ;
- le permis de conduire AB ;
- une bonne connaissance des localités de la zone de projet constituerait un atout supplémentaire.
DUREE DU CONTRAT : 12 mois renouvelable

Dossiers de candidature

MODALITES DE SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES :

Les candidats intéressés et remplissant les critères, sont priés d’envoyer les documents suivants :
1 Curriculum Vitae détaillé, lettre de motivation + la prétention salariale, copie du diplôme le plus élevé et les contacts et les adresses électroniques de trois (3) références à l’adresse suivante : [email protected]  
Deadline : 24 septembre 2021 à 16h00.
Seules les candidatures présentant un dossier complet et répondant aux critères susmentionnés dans l’offre seront considérées.
N.B : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.