COORDONNATEUR DE PROJET

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ONG IMPACTUM

recrute

COORDONNATEUR DE PROJET

 

Description du poste

PRESENTATION DE L’ONG IMPACTUM
IMPACTUM est une organisation non gouvernementale ivoirienne créée en 2009 (www.impactum.africa). Elle se veut être un catalyseur de durabilité par, la conception, la mise en œuvre et le développement de solutions, programmes et projets transformationnels permettant des changements pertinents dans le triptyque Agriculture – Climat – Forêt.
La stratégie de IMPACTUM est de contribuer aux côtés du gouvernement, des partenaires au développement, du secteur privé et des communautés, à la lutte contre le changement climatique, à la lutte contre la déforestation et à la reconstitution du couvert forestier, notamment par la promotion de chaînes de valeur zéro déforestation. IMPACTUM est reconnu comme un acteur actif dans la lutte contre le changement climatique auprès des organisations nationales et internationales.
Ces dernières années IMPACTUM a testé le premier projet pilote de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans la région de la Nawa, financé par le Chocolatier Mondelez et la Facilité de l’Union Européenne pour les Forêts (UE-REDD). Ce projet visait à améliorer la qualité environnementale du bassin d’approvisionnement cacao de Mondelez à travers des contrats PSE d’agroforesterie, de reboisement et de conservation de forêts naturelles.
Suite aux résultats satisfaisants obtenus lors de cette phase pilote, BARRY CALLEBAUT s’est joint à MONDELEZ International pour une mise à l’échelle du projet dans la région de San Pedro notamment dans la sous-préfecture de Gabiadji qui a démarré en Décembre 2019.
Dans cette même veine, The Partnership for forests (P4F) s’est également joint à Mondelez pour une seconde phase de mise à l’échelle des paiements pour services environnementaux qui se déroulera dans la région de San Pedro. Cette seconde phase de mise en œuvre intitulée « Taï landscape Conservation and Restoration Collective Action Platform » entend mettre en place une plateforme multisectorielle afin d’avoir une approche globale et intégrée de lutte contre la déforestation et ce à travers le système de paiements pour services environnementaux.
Dans le cadre du démarrage effectif de ce projet, IMPACTUM recrute un(e) Coordonnateur (-trice) de Projet.

Profil du poste

Le titulaire du poste sera chargé de la coordination et de la gestion de tous les aspects de la mise en œuvre d'un projet, selon le cahier des charges et le calendrier prévu.
PROFIL DU POSTE
Le/ la titulaire du poste devrait avoir :
- un diplôme universitaire minimum BAC+5 en Foresterie, Agronomie, Environnement, Management de programme/projet ou tout autre diplôme équivalent ;
- une expérience préalable d’au moins cinq (5) années dans la gestion de projets précisément dans les projets de développement ;
- expériences dans des projets de développement financés par des bailleurs de fonds comme la Banque Mondiale, l’Union Européenne, le système des Nations Unis, leDFID, etc. seraient un atout;
- une bonne connaissance du contexte socio-économique de la région de San-Pédro ;
- une bonne connaissance du secteur cacao, des mécanismes de lutte contre le changement climatique, de la REDD+ et de la politique forestière en Côte d’Ivoire;
- une bonne connaissance du contexte de la lutte contre la déforestation en Côte d’Ivoire ;
- des connaissances techniques liées à la finance climatique, aux marchés carbone et aux mécanismes d’incitation ;
- Expérience probante en conduite d’équipe pluridisciplinaire;
- Grande capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’organisation;
- Méthodique, rigoureux (se), intègre ;
- une flexibilité avec une grande capacité d’adaptation et d’organisation ;
- une capacité à travailler sous pression et d’animer des équipes;
- grandes capacités communicationnelles et rédactionnelles ;
- une autonomie et l’esprit d’initiative, bon sens du relationnel, grande capacité de mobilité et bonne expérience de terrain, goût et habileté au travail en équipe, bonne capacité de rédaction (rapport, valorisation scientifique) capacité de coordination d’équipe ;

- de bonnes compétences dans les applications courantes de logiciel de bureau et de support technique (IT) ;
- une maîtrise du français écrit et parlé, un niveau supérieur de l’anglais est un atout.
Missions
Sous la supervision du Directeur Exécutif, le Coordonnateur de projet est chargé de :
? Entretenir des contacts réguliers avec les partenaires financiers et techniques et les parties prenantes du projet ;
? Assurer la planification opérationnelle des activités du projet ;
? Coordonner l’ensemble des activités du projet ;
? Contribuer au contrôle de la qualité des activités du projet;

? Rapporter régulièrement sur les activités du projet ;
? Assurer la mise à disposition dans les délais des livrables aux principaux partenaires.
Responsabilités
? Etablir et maintenir de bonnes relations avec les autorités, les partenaires, les producteurs et les communautés de la zone de projet ;
? Coordonner l’ensemble des activités de plaidoyer et de mobilisation des parties prenantes pour faciliter la compréhension et l’acceptation du projet ;
? Informer chaque mois sa hiérarchie du niveau d’avancement des activités du projet y compris les difficultés rencontrées et les solutions trouvées ;
? Assurer l’animation et la coordination de l’équipe placée sous sa responsabilité ;
? Rédiger les termes de références des sessions de formations et de recyclage ;
? Gérer le processus d’identification/sélection des consultants ;
? Superviser l’élaboration des Plans Locaux d’Utilisation des Terres Durable (PLUTD) ;
? Contribuer à la rédaction des rapports des séminaires et ateliers de formation, recyclage et sensibilisation;
? Contribuer au recensement et à la gestion administrative des potentiels candidats au projet ;
? Assurer le renforcement des capacités des acteurs sur le terrain à travers les activités de supervision formative et/ou au cours des différentes rencontres ;
? Contribuer à la planification et à l’animation des activités des Comités de Pilotage et de Suivi du projet ;
? Assurer la soumission des rapports et autres livrables aux différents partenaires dans les délais impartis;
? Vérifier la conformité des livrables de chaque partenaire ;
? Contribuer au partage d’expérience et à la gestion des connaissances.
Planification, Suivi et Evaluation, Contrôle qualité
? Assurer la planification opérationnelle des activités ;
? Elaborer les plannings trimestriels et mensuels;
? Coordonner le suivi, la supervision et l’évaluation des activités du projet ;
? Veiller au respect de l’exécution des plans de travail;
? Veiller au respect du circuit de l’information selon les procédures du projet ;
? Faciliter l’organisation des réunions de gestion de projet et les revues du projet ;
? Valider les rapports périodiques de synthèse.
Gestion/Suivi budgétaire
? Participer à l’élaboration des budgets, au contrôle, à la gestion et au rapportage des fonds mis à la disposition du projet ;
? Suivre les demandes de fonds pour garantir la bonne exécution des activités ;
? Superviser les procédures de passation de marchés ;
? Assurer le suivi des dépenses et s’assurer que la gestion des fonds du projet respecte les procédures des partenaires financiers.

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés et remplissant les critères, sont priés d’envoyer les documents suivants :
1 Curriculum Vitae, lettre de motivation + la prétention salariale, copie du diplôme le plus élevé et les contacts et les adresses électroniques de trois références à l’adresse suivant : [email protected]  
Les demandes sont attendus au plus tard le 24 septembre 2021 à 16H00. Seules les candidatures avec des dossiers complets et répondant aux critères susmentionnés dans l’offre seront considérées. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

N.B : Les candidatures féminines sont vivement encouragées