CONSEILLER TECHNIQUE(H/F) EN AMENAGEMENT ET CONNECTIVITE ECOLOGIQUE

GIZ GMBH BUREAU ABIDJAN

recrute

CONSEILLER TECHNIQUE(H/F) EN AMENAGEMENT ET CONNECTIVITE ECOLOGIQUE

 

Description du poste

CONSEILLER TECHNIQUE EN AMENAGEMENT ET CONNECTIVITE ECOLOGIQUE (H/F) CDD -1 AN renouvelable

A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
? Concevoir l’approche de prise en compte de la gestion foncière et de l’aménagement du territoire dans le projet ;
? Contribuer, en concertation entre le projet TGS-FL et le projet « TGS-Conservation » ;
? Contribuer au développement des approches de communication et de participation adéquates pour le plaidoyer relative à la création d’un corridor écologique le long de la rivière Saro et de sa zone tampon ;
? Veiller à ce que les approches innovantes en termes d’agriculture soient respectueuses envers l’environnement et la biodiversité ;
? Contribuer à la planification des mesures de renforcement de capacités et des activités conjointes transfrontalières ;
? Contribuer à la communication, à la concertation et l’échange technique.
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
B. Attributions
1. Activité de conseil auprès des institutions et entreprises partenaires ainsi qu’au sein du projet
Le/la titulaire du poste
? Soutient et contribue à la prise en compte de la gestion foncière et de l’aménagement de territoire;
? Conseille les acteurs présents dans l’espace TGS selon son domaine de compétence (Conseils régionaux, communes, autorités administratives et autorités coutumières, MINEDD, OIPR, MINEF, SODEFOR, MPD, ANADER, Secteur privé, ainsi que FDA, EPA et LLA au Liberia) ;
? Soutient le suivi des approches innovantes et de l’application des bonnes pratiques agricoles pour le respect de l’environnement et de la biodiversité ;
? Apporte un appui au travail des autres conseillers au niveau régional, national et ‘sous-régional’ (Liberia) ;
? Planification et d’organisation des activités ;
? Echange régulièrement avec les autres conseillers et le coordonnateur du projet sur les orientations stratégiques ;
? Participe à la formulation des plans d’opération du projet et des structures partenaires.
2. Travail en réseau et coopération
Le/la titulaire du poste
? Soutient la coopération, le contact régulier et le dialogue avec les partenaires institutionnels régionaux ;
? Travaille en étroite collaboration avec l’équipe TGS-FL au Liberia ainsi qu’avec le conseiller « Développement communautaire » de l‘équipe régionale du Pro2GRN et les conseillers « Chaînes de valeurs ajoutées », « Zéro-Déforestation » et « Cacao durable » de l’équipe régionale de CIV ;
? Informe régulièrement le coordonnateur du projet des problématiques pertinentes et communique sur les intérêts et attentes des parties ;
? Facilite les échanges d’idées et d’informations au bénéfice des projets TGS ;
? Travaille étroitement avec les acteurs des projets TGS et veille à établir un climat de collaboration avec le programme.
3. Gestion des connaissances
Le/la titulaire du poste
? Assure le transfert des connaissances en matière de ‘connectivité écologique’, de ‘planification de l’aménagement du territoire’, de ‘suivi d’impact environnemental’ et de ‘coopération transfrontalière’ se rapportant au projet ;
? Contribue au développement de stratégies et de concepts sectoriels innovants ;
? Elabore des rapports et dossiers de présentation sur les thèmes ‘connectivité écologique’, ‘planification de l’aménagement du territoire’, ‘suivi d’impact environnemental’ et ‘coopération transfrontalière’ ;
? Elabore les contributions pertinentes pour les différents rapports du projet y inclus les rapports d’activité mensuels et annuels, dans le cadre du Suivi-Evaluation, et fournit des contributions pour les autres rapports sollicités par le coordinateur du projet et par le chargé de programme.
4. Fonctions de coordination
Le/la titulaire du poste
? Contribue en concertation avec les autres conseillers sous la supervision du coordonnateur du projet, aux activités du projet durant leur conception stratégique ;
? Rassemble les informations utiles pour des activités et missions conjointes ;

Profil du poste

C. Qualifications, expérience et compétences requises
Qualifications
? Diplôme/maîtrise (bac +5) en agroforesterie, gestion des ressources naturelles et environnement ou une spécialité similaire et spécialisation dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Expérience professionnelle
? Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire.
? Avoir une expérience avérée dans la gestion foncière, l’aménagement du territoire et la gestion des espaces protégées.
? Une expérience dans l’utilisation des outils de planification spatiale et de gestion des aires protégées est vivement souhaitée.
? Une expérience dans le développement locale, plus spécifiquement le développement des communautés riveraines aux aires protégées.
? Une expérience dans le développement et valorisation des chaines de valeurs est souhaité.

Autres connaissances/compétences
? Très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels correspondants ainsi que téléphone, télécopie, courrier électronique, Internet) ainsi que des applications informatiques (telles que MS Office) ;
? Maitrise de logiciel de cartographie SIG (QGIS, ARGIS…)
? Compétence professionnelle : communication avec les partenaires
? Compétence en négociation et gestion des conflits
? Compétence en conseil : initiative et autonomie ;
? Capacité de travailler en équipe et de coopérer : sensibilité organisationnelle et travail en équipe ;
? Compétences personnelles et sociales : adaptabilité, intégrité et adhésion aux valeurs de la GIZ
? Pratique courante (oral et écrit) de la langue Française et bonne maîtrise de la langue Anglaise.

Dossiers de candidature

vous êtes invités à présenter votre dossier au plus tard le 31 mars 2021
au cas où votre profil répond aux exigences du poste.

Le dossier contenant :
- Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation
- Les copies de vos diplômes (obligatoires)
- Les références des emplois antérieurs et
- Les PRETENTIONS SALARIALES EN BRUTS
-
est à déposer physiquement sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire AVEC LA MENTION DE L’INTITULE DE POSTE

Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par courriel à l’adresse électronique suivante AVEC EN OBJET L’INTITULE DE POSTE :

[email protected]

Les candidatures féminines sont vivement recommandées

RMO JOB CENTER recrute TECHNICO-COMMERCIAL (H/F) Implanté en Afrique, RMO vous propose des solutions RH adaptées aux entreprises de tous secteurs d’activité : Agro-industrie, Agroalimentaire, Télécom, Banque, Assurance, Pétrolier, Minier,…
KEMA SERVICE   recrute SECRETAIRE   Description du poste LE CABINET KEMA SERVICE RECRUTE POUR UN RESTAURANT UNE SECRETAIRE ACTIVITES Organiser un planning du personnel Superviser l'activité d'un service Fidéliser…