GIZ GMBH BUREAU ABIDJAN
recrute
ANIMATEUR/TRICE GOUVERNANCE ET GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES, BOUNA
Description du poste
ANIMATEUR/TRICE GOUVERNANCE ET GESTION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES, BOUNA CDD 1 AN RENOUVELABLE
A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
? Fonction d’appui méthodologique/d’accompagnement du groupe-cible « l’orientation du groupe cible au cours du processus de développement et l’aide à l’atteinte de ses objectifs » :
? Maintien de la communication et du flux d’information entre tous les acteurs villageois, les partenaires et le programme ;
? Garantir la parfaite organisation des activités de terrain en accord avec les collègues et le coordinateur du bureau régional du programme ;
? Assurer un dialogue social entre les forces vives des terroirs villageois pour une bonne intégration et acceptation sociale des structures de gouvernance et de gestion des ressources naturelles promues ;
? Assurer la mobilisation communautaire essentielle afin que :
? Les populations participent elles-mêmes à la fixation et à la réalisation de leurs propres objectifs.
? Les utilisateurs des ressources naturelles, les producteurs soient responsables et capable de s'orienter eux-mêmes.
? Assumer la coresponsabilité de l’atteinte des objectifs spécifiques du programme au niveau régional.
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
B. Attributions
1. Animation, sensibilisation et formation
Le/la titulaire du poste
? Réalise des séances d’information, de sensibilisation et de formation au profit des communautés villageoises et de leurs structures locales de gouvernance et de gestion durable des ressources de leurs terroirs ;
? Accompagne les communautés villageoises des terroirs ciblés par le projet pour la maîtrise d’ouvrage (Capables de reprendre et suivre d’eux même les activités initiées et conduites avec l’appui du programme) ;
? Assiste les prestataires dans les formations de proximité sur les thématiques identifiées dans les plans d’action respectifs ;
? Accompagne la mise en œuvre des plans d’action issus des accords locaux des gestion des ressources partagées ;
? Fait la promotion de l’approche gestion terroirs et la gestion concertée des ressources naturelles.
2. Appui-conseil aux structures locales
Le/la titulaire du poste
? Appuie les communautés villageoises, leurs structures locales de gestion durable des ressources de leurs terroirs dans leur fonctionnement organisationnel (Comités Locaux de Gestion Agropastorale, producteurs/trices et utilisateurs/trices des RN etc.) ;
? Appuie et conseille les structures villageoises et supra villageoises dans l’établissement et l’application accords locaux ;
? Développe et met en œuvre une approche d’animation et d’appui conseil qui met l’accent sur la participation des populations elles-mêmes à la fixation et à la réalisation de leurs propres objectifs.
? Encourage et veille à ce que, dans la mesure du possible, que les utilisateurs des ressources naturelles, les producteurs soient responsables et à s'orientent eux-mêmes.
3. Appui au suivi et évaluation
Le/la titulaire du poste
? Suit et appuie la collecte de données sur la mise en œuvre du projet tel que planifié ;
? Appui l’opérationnalisation du dispositif de gestion des conflits ;
? Appui le suivi de la mise en œuvre des plans d’action.
4. Rapportage
Le/la titulaire du poste
? Etablit des comptes rendus des activités selon les modèles proposés par la coordination régionale ;
? Rédige des rapports mensuels d’activités etc.
Profil du poste
C. Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
? Minimum BAC+2 / 3 ; Diplôme de technicien supérieur d’agriculture, d’élevage, des eaux et forêts ou en sciences sociales (sociologie, psychosociologie, géographie rurale, etc.) ou un diplôme équivalent.
Expérience professionnelle
? Minimum 3 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire ;
Compétences et aptitudes requises
? Excellentes aptitudes relationnelles et pédagogiques, sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau ;
? Connaissance avérée en animation rurale ;
? Capacité à analyser le contexte et les besoins locaux et concevoir et évaluer un projet d’information, de sensibilisation et formation ;
? Connaissance et respect de l’approche genre dans la mise en œuvre des activités de développement dans le monde rural.
? Bonne capacité de supervision et de suivi dans une approche participative, pédagogique et interactive ;
? Sens aigu de l’organisation et grande capacité à réaliser un travail autonome et de respecter les délais impartis et être flexible et intègre ;
? Bonnes capacités de rédaction en langue française ;
? Bonne connaissance des TIC (logiciels Word, Excel, Outlook,) ;
? Maitrise de langues locales (parlé), telles que le Malinké, le Djimini ou le Senoufo, Lobiri, Djimini ;
? Maîtrise et expérience de la conduite de Moto sur piste
Dossiers de candidature
vous êtes invités à présenter votre dossier au plus tard le 15 février 2021 au cas où votre profil répond aux exigences du poste.
Le dossier contenant : – Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation – Les copies de vos diplômes (obligatoires) – Les références des emplois antérieurs et – Les PRETENTIONS SALARIALES EN BRUTS –
est à déposer physiquement sous pli fermé à la réception du Bureau GIZ à Abidjan en face de la grande Mosquée de la Riviera Golf, 01 BP 7172 Abidjan 01, Côte d’Ivoire avec la mention : « ANIMATEUR GOUVERNANCE- PRO2GRN BOUNA ».
Les candidat(e)s peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l’adresse électronique suivante avec en objet « ANIMATEUR GOUVERNANCE – PRO2GRN BOUNA»
[email protected]
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