Responsable administratif et financier

COOP-CA CAPRESSA

recrute

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (RAF)

Description du poste

Société Coopérative avec Conseil d’Administration CAPRESSA Agnitié d’Apprompron
Importante société coopérative en plein essor, ayant pour objet l’encadrement de la production, la commercialisation et la transformation des produits agricoles des membres et sa propre production.
Notre société coopérative a été créée en 2003. De sa date de création à ce jour, elle a connu un développement rapide. Le nombre de membres est passé de 105 en 2003 à 1748 aujourd’hui. Notre ambition est de continuer de croitre. Notre volume actuel de collecte et de commercialisation de produits envoisine les 3000 tonnes. Nous avons reçu plusieurs récompenses et distinctions au niveau national.
Au plan organisationnel, notre entreprise coopérative opère dans la région de l’Indénié-Djuablin avec pour siège Abengourou et une annexe à Apprompron. La coopérative emploie une cinquantaine de personnes. Le renforcement du professionnalisme reste l’objectif principal.
Notre croissance progressive dans le domaine de la collecte et de la commercialisation des produits agricoles présente une opportunité motivante pour tous ceux ou toutes celles qui veulent laisser leur empreinte dans une société.

1) MISSION DU (DE LA) RESPONSABLE ADMINISTRATIF (VE) ET FINANCIER (E)
– Veiller au respect des procédures comptables, administratives et financières de la coopérative par tout le personnel (CA, CS, employés permanents et temporaires, et sous-traitants) de la coopérative
– Assurer la maitrise et l’optimisation des dépenses de la coopérative

2) RESPONSABILITES ET TACHES
Sous la supervision directe du Directeur ou de la directrice, le RAF assume les responsabilités ou rôles suivants :
a) Au plan financier :
– Conçoit, organise et met en place un système comptable informatisé, opérationnel, efficace et efficient destiné à collecter, classer enregistrer toutes les opérations entraînant des mouvements comptables et financiers;
– Conçoit, organise et gère selon les procédures et les prescriptions légales le système de réception, de validation, de classement et d’archivage des pièces comptables justificatives des opérations enregistrées, des états et des livres comptables, des documents reçus ou émis ;
– Participe à la production, la présentation des états financiers annuels pour donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des performances de la coopérative ;
– Fournit les informations financières (Balance, rapprochement bancaire..) au Directeur ou à la Directrice pour les prises de décisions ;
– s’assure que les comptes sont tenus conformément aux prescriptions de l’OHADA ;
– Suit l’échéancier de remboursement des emprunts et en informer le Directeur ;
– Suit toutes les opérations financières (Banques, Fournisseurs, Organisations, Membres ou Autres (Transporteurs, Exportateurs, Autres Clients, le personnel, Etc.…) ;
– Dote la coopérative d’un système de comptabilité analytique ;
– Etablit et soumet en début d’exercice les budgets d’exploitation et de trésoreries au Directeur;
– Elabore en liaison avec le Directeur ou la Directrice la proposition de budget annuel de la coopérative et assure le suivi budgétaire ;
– Elabore la proposition de procédure de gestion comptable et financière qu’il soumet à la validation du Directeur
– Vérifie et valider les états de rapprochement bancaire au quotidien ;
– Vérifie et valider les rapports quotidiens de caisse ;
– Assiste le RAD et le chargé de la logistique dans l’élaboration de leurs budget respectifs ;
– Supervise la tenue de la comptabilité générale ;
– Réalise le contrôle interne de la coopérative ;
– Présente au Directeur ou à la Directrice tout document relevant de sa compétence;
– Supervise l’établissement des états financiers et des états annexes
– Est l’interlocuteur du commissaire aux comptes et des banques par délégation expresse et écrite du Directeur (ou de la Directrice).

b) Au plan administratif
– Rédige divers types de contrats pour les besoins de la Coopérative (Prestations de Services, etc…). ;
– Présente au CA, à la demande du Directeur tout document relevant de sa compétence ;
– Elabore et présenter un rapport d’activité périodique au Directeur (ou à la Directrice) conformément au manuel de procédures administratives et financières ;
– Présente devant le CA, à la demande du directeur (ou de la Directrice) tout document relevant de sa compétence.

c) Au Plan de la Gestion des Ressources Humaines
– Exerce son autorité disciplinaire sur l’ensemble du personnel de la Coopérative et de toutes les entités décentralisées gérées par celle-ci ;
– Valide les propositions de contrats avec les fournisseurs transmis par le comité de passation de marché ;
– Participe au recrutement du personnel ;
– Assure la gestion du personnel de la Coopérative (Licenciements, Animations, Evaluations, Formation, congés, etc…) ;
– Rédige les Contrats de Travail du personnel ;
– Définit le contenu de chaque poste de travail ;
– Participe à l’organisation des AG en contribuant à la rédaction des rapports administratifs et financiers ;
– Supervise la logistique des assemblées générales ;
– Elabore en lien avec le Directeur, la procédure de gestion du personnel ;
– Assure le suivi des données relatives à la paie, aux congés,
– Assure le suivi de la déclaration du personnel à la CNPS
– Met en œuvre la procédure de recrutement du personnel ;
– Assure la mise à jour régulière du tableau des effectifs ;
– Assure la gestion administrative des stagiaires ;
– Assiste le Directeur (ou la Directrice) dans planification et la mise en œuvre des programmes de formation.

3) INTERETS/CONTRAINTES/DIFFICULTES DU POSTE
– Les procédures sont insuffisamment décrites et respectées
– La nécessité de prendre seule (e) des décisions par moment
– Les erreurs du titulaire du poste impactent toute la chaine de valeurs
– Intellectuellement exigeant

4) ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL
Rural, Sécurisé et travail mobile, requiert du temps

Profil du poste

a) Qualification et expérience professionnelles
– BAC +5 en comptabilité et finance ;
– 5 à 7 ans d’expérience en gestion administrative et financière dans une entreprise privée ;
– Expérience en analyse financière et en comptabilité analytique avérée ;
– Expérience en gestion des ressources humaines ;
– Expérience en gestion budgétaire ;
– Expérience en évaluation du personnel

b) Compétences techniques et personnelles
– Autonomie de décision ;
– Aptitude avérée à travailler en équipe et à diriger des équipes
– Maitrise de l’outil informatique et des logiciels financières pour les analyses qualitatives
– Solide Maitrise de la rédaction administrative
– Disposition à donner et accepter le retour d’informations
– Solide aptitude à présenter des rapports
– Expérience prouvée à parler en public ;
– Orienté résultats et clients
– Parfaite maitrise de la langue françaises (oral et écrit) et aptitude à s’exprimer en anglais ;
– Bonne adaptabilité aux situations nouvelles
– Aptitude à gérer le changement ;
– Courtois et réservé.

Dossiers de candidature

Merci d’envoyer une lettre de motivation d’une (1) page, et un CV complet de deux (2) pages maximum incluant les contacts de trois (3) personnes de référence (noms et prénoms, profession, téléphone et email à l’adresse suivante : [email protected]
Les candidat(e)s qui remplissent les critères minima recevront un formulaire à renseigner. Par la suite, seul(e)s les candidat(e)s qui remplissent les conditions requises par CAPRESSA seront contacté(e)s pour les interviews. Toutes les candidatures reçues au-delà du délai de clôture de dépôt de candidature ne seront pas prises en compte.

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