DESSINATEUR ILLUSTRATEUR

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

 

ESPACECONFIANCE

recrute

DESSINATEUR ILLUSTRATEUR

 

Description du poste

Produire un outil de communication et de plaidoyer visant à sensibiliser les populations ONG, Associations, élus locaux et législateurs sur les dangers du manque d’un cadre légal de protection, d’intégration et d’assistance entraînant l’immigration clandestine forcée des personnes homosexuelles, lesbiennes et transgenre en racontant l’histoire dramatique d’une femme lesbienne qui du fait de son orientation sexuelle a fait face au rejet systématique, aux harcèlements et à la violence physique et verbale de sa famille. Le traumatisme engendré et la peur pour sa vie l’ont emmené à quitter son pays et ses racines et s’engager sur la route de l’immigration clandestine sans savoir à quoi s’attendre ni avoir la certitude d’atteindre cet eldorado convoité, cette paix recherchée. Nous verrons comment elle se résoudra à tout quitter pour se sauver, les rencontres qu’elle fera et qui au lieu de la sauver la perdront plus encore, les épreuves et souffrances qu’elle devra affronter du fait de son choix et comment ce qui aurait dû lui sauver la vie selon ses espoirs la détruira.
Cette narration par une autre migrante également lesbienne vise aussi à sensibiliser la communauté LBTQ+ sur les risques et la réalité derrière ce choix et tout ce au devant de quoi ils s’engagent en empruntant cette voie et leur donner des pistes plus légales et moins enclines à mettre leurs vies en péril.
À partir d’un scénario déjà disponible rédigé sur la base de l’histoire d’une jeune femme lesbienne, développer des planches d’image pour former une bande dessinée devant constituer un outil de sensibilisation et de plaidoyer sur la question de l’immigration clandestine forcée du fait d’une incapacité du personnage à vivre sereinement et en toute quiétude et sécurité dans son environnement habituel.
Appuyer la reprographie de l’outil développé.
Lecture et appropriation du scénario
Création et validation des personnages de la bande dessinée incluant les spécificités décrites dans le scénario
Proposition de planches de bande dessinée avec bulles de conversations
Une bande dessinée simple, ludique et éducative (pas plus de 28 pages) sur la thématique développée dans le scénario
Création et validation des personnages de la bande dessinée incluant les spécificités décrites dans le scénario
Conception graphique des planches de bande dessinée
Collecte des inputs de la coordinatrice
Correction/Validation avec la coordinatrice
14. Conditions de travail
La durée du travail est de 60 jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat.
Cette durée inclue des jours d’atelier de validation (physiques ou virtuels).
Le (la) consultant(e) sera sous la supervision directe de la coordinatrice du projet et travaillera en étroite collaboration avec elle.
Le/la consultant (e) devra travailler à assurer l’adéquation de l’outil avec les besoins, le langage des membres de la communauté LBTQ+.
Le/la consultant (e) va utiliser son ordinateur portable et ses outils informatiques personnels durant la période du contrat.
Le/la consultant (e) sera assujetti(e), à des dispositions relatives à la sécurité, au
respect des règles, normes et procédures.
Il/elle ne conservera pas de droits sur les planches de dessins réalisées, encore moins sur la bande dessinée finale.
Coût de la consultance :
Tous les candidats devront soumettre une proposition financière qui sera en rapport avec la nature et le niveau de complexité de la consultance, d’une part, et le budget disponible, d’autre part.
Le consultant recevra 30% du règlement au début de la consultance, puis 40% après l’élaboration de toutes les planches de la bande dessinée. Les 30% restant seront du a la livraison du produit fini.

Profil du poste

. Qualifications et connaissances
La réalisation de cet outil de communication sera confiée à un (e) consultant (e) national(e) ou sous régional(e) (Afrique de l’Ouest et Cameroun) ayant les qualifications et sous les conditions suivantes:
- Appartenir à la communauté LBTQ+ de Côte d’Ivoire, d’Afrique de l’Ouest ou du Cameroun ou être un allié
-Avoir déjà travaillé sur une ou des thématiques propres à la communauté LBTQ+
- Diplôme d’études en art ou à défaut une expérience pertinente dans le développement de matériel de communication (CV à fournir)
- Expérience avérée dans la réalisation d’outils de communication visuelle ; (2 échantillons à partager)
- Maîtrise du dessin d’art/graphisme et/ou des logiciels/application de graphisme (CV à fournir)
- Une expérience avérée dans l’élaboration de bandes dessinées notamment de type Africain; pas de mangas ou autres animés japonais (2 échantillons à partager)
- Maîtrise parfaite du français parlé et écrit ;
- Capacité d’analyse, de communication, et de rédaction

Dossiers de candidature

Un planning des activités L’offre technique doit comprendre les éléments suivants :
- Une présentation de l’expérience acquise dans le domaine de l’élaboration d’outils de communication destinés à la sensibilisation et au plaidoyer ;
- Une présentation des graphismes, dessins ou bandes dessinées déjà réalisées
- Un CV détaillé qui doit mentionner les diplômes, les expériences, et les compétences du candidat ;
- Une note méthodologique qui présente de façon claire, précise et concise les modalités de gestion et d’organisation de cet exercice, la démarche/approche et les tâches à entreprendre pour faire le travail ;
le tout à adresser à l’adresse mail suivante: [email protected]
Nb: Pour toutes les personnes intéressées par la documentation complète concernant l'offre, prière en faire la demande sur l'adresse de recrutement .

VARIANCE GRH recrute AGENTS VOYAGE   Description du poste Sous la supervision de votre hiérarchie, vous avez pour mission l’accompagnement et le conseil des clients par rapport aux services que…
ADEC S.A recrute CHARGE D'AFFAIRES   Description du poste • Prospecter de façon permanente afin de recruter de nouveaux clients; • Développer son portefeuille de clients emprunteurs selon les objectifs…
Recrutement CHEF(FE) CAISSIÈR(E) Description du poste MISSION • Installer ou organiser la mise en place des fonds de caisse • Contrôler les caisses (l’application des procédures d’accueil, d’encaissement et de…