Analyste des opérations supérieur

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

LA BAD 

recrute

ANALYSTE DES OPERATIONS SUPERIEUR

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE

La Vice-présidence chargée «?du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services?» est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité opérationnelle des programmes opérationnels et des activités du Groupe de la Banque. RDVP veille à ce que la Banque fonctionne efficacement dans l’ensemble de ses pays membres régionaux et assure le contrôle de la mise en œuvre complète de l’ensemble des aspects des directions régionales de la Banque. Cinq plateformes de développement régional, d’intégration et de prestation de services ont été créées. Chacune d’elles est placée sous la responsabilité d’un Directeur général, pour : l’Afrique australe, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale.

La Vice-présidence héberge également le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire (FAT-PRI), un fonds créé en 2002 visant à soutenir les pays membres régionaux à revenu intermédiaire avec une assistance technique et une aide à la préparation de projets.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le front office de RDVP chargé de l’exécution et de l’impact du portefeuille (RDSA) se concentre sur la coordination de l’exécution du portefeuille de prêts souverains de la Banque, en renforçant sa qualité et son impact, en réduisant la proportion des opérations annulables et en accélérant les décaissements. RDSA apporte des appuis et des conseils au Vice-président sur les questions visant à renforcer la qualité du portefeuille de la Banque, en étroite coordination avec les centres régionaux pour mettre en œuvre la stratégie décennale, le programme des High 5 et le programme d’activités des centres régionaux.

Le Département offre un appui stratégique et opérationnel aux directeurs généraux en vue d’assurer l’exécution efficace du programme de prêts, de renforcer la qualité du portefeuille et de maximiser l’utilisation des fonds fiduciaires et des dispositifs de cofinancement. En ce sens, RDSA veillera au maintien d’un système de suivi solide, axé stratégiquement sur la réalisation des objectifs en matière de prêts, tout en abordant les questions de retards de démarrage, de lenteur des processus de passation de marchés, de supervision et de clôture des projets, ainsi que de projets à problèmes.

LE POSTE :

Sous la supervision du Directeur de l’exécution et de l’impact du portefeuille, l’Analyste des opérations supérieur sera un élément essentiel du front office de RDVP et travaillera en étroite collaboration avec les Coordinateurs en chef des programmes pays, le Spécialiste en chef chargé du budget et des résultats, le Chargé de programmes en chef et le Coordinateur du Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire (FAT-PRI). Il sera amené à soutenir le programme de travail du front office de RDVP en prenant en charge toutes les exigences en matière de données et en établissant des rapports sur les opérations de la Banque (réserve de projets, programme de prêts, portefeuille, etc.) dans toutes les régions. Le présent poste a pour objectif principal d’assurer la qualité, l’exactitude et l’exhaustivité des données, ainsi que de produire des rapports analytiques qui permettront à toutes les parties prenantes internes concernées de prendre des décisions éclairées.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Recueillir, compiler, traiter, fournir et assurer l’exactitude des données sur les opérations (nouvelles, en cours et achevées) de la Banque dans toutes les régions.
Élaborer des feuilles de calcul permettant de recueillir les données provenant des centres régionaux, établir des rapports analytiques en utilisant des tableaux croisés dynamiques et d’autres formats de données, et préparer des présentations PowerPoint complexes reposant sur les données et les graphiques disponibles, le tout à l’intention de la haute Direction. Une attention particulière sera accordée aux aspects des données ci-après qui sont liés aux indicateurs de performance clés du complexe RDVP :
Tenue à jour du tableau de bord de la performance opérationnelle du RDVP, notamment en effectuant une analyse des indicateurs suivants :
L’état du portefeuille opérationnel indicatif (POI)
Le calendrier et le statut du traitement du programme de prêts
L’état des projets en cours, notamment en ce qui concerne les annulations, les décaissements, les comptes spéciaux non justifiés, le financement de contrepartie, les économies réalisées sur les projets?; et
Statut des rapports d’achèvement de projet et des rapports sur l’état d’avancement de la mise en œuvre.
Analyse de l’utilisation des ressources, y compris l’établissement des rapports sur l’état de la mise en œuvre de l’accord sur le programme de travail ainsi que l’analyse effectuée par le personnel concernant les besoins liés au programme de travail.
État d’avancement global de la mise en œuvre des KPI de RDVP
Établir des rapports réguliers et ad hoc en utilisant les sources de données de SAP et d’autres tableaux de bord sur la gestion et la performance du portefeuille, y compris, mais sans s’y limiter, des données sur la maturation des projets, les tendances en matière de décaissement, les prêts et les dons pouvant être annulés, les rapports d’achèvement des projets et les produits livrables hors prêts.
Rendre compte de l’exactitude et de l’exhaustivité des données du programme de prêt et du portefeuille dans les divers systèmes de l’Institution (par exemple SAP, BPPS, SRAS, etc.).
Contribuer à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du Programme de travail annuel du Complexe et des mises à jour régulières dudit programme en suivant le calendrier établi ou conformément aux instructions données.
Développer, maintenir et mettre à jour des plateformes de collecte de données et de production de rapports qui assurent l’interface avec les systèmes existants au sein de la Banque, tels que SAP, BPPS, BRAG, SRAS, etc., afin de mettre à jour de manière cohérente les données sur la réserve de projets, le traitement des programmes de prêts, les prêts et dons annulables, les rapports d’achèvement des projets, la mise en œuvre de l’accord sur le programme de travail, etc.
Représenter le front office de RDVP en tant qu’utilisateur clé dans le cadre d’initiatives institutionnelles liées aux TI, telles que Wakanda, afin de garantir l’amélioration des systèmes TI en réponse aux besoins opérationnels en constante évolution.
Aider à la préparation des présentations multimédias des documents destinés au Conseil d’administration (y compris la préparation de tableaux, de graphiques, etc.) ou de tout autre document jugé nécessaire.
Apporter son concours à la réalisation d’autres activités de l’Institution, y compris l’établissement de rapports sur la mise en œuvre des recommandations de BDEV et d’audit, des engagements politiques au titre du FAD et des engagements pris au titre de l’AGC.
Aider à la compilation et à l’établissement des priorités des informations requises pour faciliter la prise de décisions dûment justifiées ou devant servir de données de base pour divers documents.
Établir des relations de travail efficaces avec les assistants aux opérations et les analystes de données opérationnelles, leur fournir des conseils et contribuer au renforcement de leurs capacités afin de garantir de bonnes pratiques en matière de gestion des données dans les régions et d’assurer la diffusion des meilleures pratiques dans tous les organes d’exécution des centres régionaux.

COMPÉTENCES (Qualifications, expérience et connaissances) :

Être titulaire d’un Master 2 en Technologie de l’Information, en Systèmes de Gestion de l’Information, en Informatique, en Gestion des affaires ou dans une discipline connexe.
Avoir une certification en langage de requête structuré (SQL)?;
Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins cinq (5) ans dans la compilation des informations de gestion, l’analyse des données et la préparation de modèles de données.
Afficher une solide feuille de route en matière de gestion des données, plus particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de SAP, dans le cadre d’une organisation de développement ou autres organisations similaires.
Posséder une expérience pertinente concernant les opérations de la Banque africaine de développement ou d’autres institutions multilatérales de financement du développement.
Avoir une bonne expérience en matière de visualisation de données créatives.
Justifier d’une expérience de travail dans un environnement multiculturel, pluridisciplinaire et professionnel.
Comprendre parfaitement les structures de projet, y compris la planification de projets, la gestion de la communication, les procédures et les facteurs critiques de succès.
Démontrer une connaissance et une compréhension approfondies des éléments essentiels à la réalisation et à l’évaluation efficaces des impacts sur le développement, grâce à ses compétences en matière de gestion et de traitement des données.
Être capable d’identifier et d’établir des liens pertinents entre les secteurs en vue d’une gestion efficace des données aux niveaux national et régional.
Avoir une bonne connaissance des systèmes et des capacités de la Banque (ou d’une autre organisation similaire) et être en mesure d’analyser les opérations de la Banque pour mieux comprendre les forces et les faiblesses éventuelles, en vue d’une prise de décisions éclairée.
Disposer d’un haut niveau d’expertise en matière de gestion, d’analyse et de visualisation des données.
Être doté d’une connaissance approfondie de la gestion du cycle de projet
Avoir la faculté de faire des interventions efficaces, opportunes et bien déterminées en vue de l’obtention des résultats visés.
Pouvoir travailler sous pression dans une organisation dotée d’un environnement multiculturel et diversifié.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les plateformes MS Office, en particulier les tableaux croisés dynamiques et d’autres fonctions d’Excel et de PowerPoint (avec un niveau élevé de maîtrise de ces outils) et avoir une connaissance approfondie de SAP.

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: [email protected]

DE-STI GROUPE SARL recrute COMMUNITY MANAGER   Description du poste DE-STI GROUPE SARL Gestion Immobilière Entretien & Nettoyage de locaux Conseil & Assistance Administrative et Juridique Prestations & Services divers…